Chercheur Post-doctorant - – Biologie des cellules souches (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.

L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire

Un poste de post-doctorant(e) est ouvert dans le groupe "La voie de signalisation Notch dans les cellules souches et les tumeurs" dirigée par le Dr. Silvia FRE au département de Génétique et de Biologie du Développement (UMR3215/U934) à l'Institut Curie à Paris, France : https://science.institut-curie.org/team-fre.

Ce laboratoire est situé au cœur de Paris, dans un bâtiment consacré à la Biologie du Développement au sein du Campus Curie, qui offre une expertise interdisciplinaire et un environnement convivial et international. Le ou la candidat(e) sélectionné(e) bénéficiera de l'environnement scientifique de haut niveau de l'Institut Curie et de plateformes technologiques de pointe.

 

Projet de recherche

Notre projet de recherche est axé sur l’analyse du comportement des cellules souches in vivo, tant au cours du développement physiologique des tissus et de l'homéostasie que dans le cas des tumeurs cancéreuses, en combinant l'analyse clonale par traçage des lignées cellulaires avec l’analyse chronologique des cultures organotypiques 3D,  l’imagerie intravitale, l'immunofluorescence, la transcriptomique de cellules uniques et la modélisation mathématique de la dynamique clonale. Notre approche s'appuie sur des méthodes de marquage génétique inductible visant à suivre et caractériser au niveau moléculaire les cellules souches spécifiques des tissus.

Dans la glande mammaire, nous avons récemment étudié les mécanismes sous-tendant la plasticité des cellules souches et dirigeant la spécification des lignées au cours du développement embryonnaire (Lilja et al. Nat Cell Biol. 2018). Le ou la candidat(e) sélectionné(e) poursuivra et élargira ces recherches dans le but d'identifier les cibles cellulaires de la transformation oncogène des tissus.

Techniques employées : le projet comprendra des travaux sur la souris, la cytométrie de flux, l'extraction d'ARN/ADN et la préparation de banques pour NGS, des approches de barcoging, cultures organoïdes 3D, biologie moléculaire et analyses d'immunofluorescence, de bioinformatique et statistique.

Mots-clés : Tumeurs mammaires, cellules souches mammaires, hétérogénéité des tumeurs, traçage de lignées, analyses en cellule unique, évolution clonale des tumeurs.

 

Profil recherché

  • Formation et expérience 
    • Doctorat ou MD/PhD avec au moins une publication en premier auteur
    • Expérience dans la manipulation de souris, la biologie du développement, la biologie moléculaire et/ou les cultures 3D

 

  • Compétences et qualités requises
    • Maîtrise courante de l'anglais
    • Enthousiasme et grande motivation à travailler sur la biologie des cellules souches
    • Capacité à travailler de manière indépendante, bon esprit d'équipe
    • Bonne capacité de communication
    • Compétences en analyse bio-informatique de données de cellules uniques appréciées

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 1 an minimum
  • Temps de travail : Temps complet
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport à 70%, mutuelle d’entreprise

 

La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats.

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et les noms et coordonnées de 2 ou 3 référents à : silvia.fre@curie.fr. Veuillez indiquer "Postdoc application" dans l'objet du mail.

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

Date de parution de l’offre : 10/09/2020

Date limite des candidatures : 31/10/2020

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.