Infirmier-e Coordinateur-rice de Recherche Clinique – Pédiatrie

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Ensemble hospitalier
CDI
Un poste d’Infirmier(e) de recherche clinique coordinatrice est à pourvoir en CDI à temps plein de jour en Oncologie Pédiatrique (SIREDO).

MISSION PRINCIPALE

L’Infirmier(e)  de recherche clinique coordinatrice (IRC) participe à la réalisation des études de recherche clinique, interventionnelles ou non interventionnelles, au sein du Centre d’Oncologie SIREDO (Soins, innovation, recherche en cancérologie de l’enfant, adolescent, adulte jeune) dans le cadre légal et le respect des bonnes pratiques cliniques.

La fonction de l’IRC à l’Institut Curie se situe à l’intersection des activités de soins des patients participant à des essais/études cliniques et du suivi des protocoles des études. Il/elle est référent infirmier pour les essais/études auprès du patient, sa famille et de tous les acteurs de l’étude.

Il /elle est référent pour le projet européen MRBTEST

 

FONCTIONS SPECIFIQUES

L’IRC met en place une logistique pour les prélèvements et participe, en collaboration avec les Attachés de Recherche Clinique (ARC) et les laboratoires concernés, à la gestion ainsi qu’à l’acheminement des prélèvements jusqu’aux laboratoires d’analyse.

L’IRC met en œuvre et assure la prise en charge infirmière du patient de l’unité dans le cadre d’un protocole de recherche clinique, assure la surveillance des techniques de recherche, enregistre et transmet les données.

L’IRC assure la coordination des rendez-vous en lien avec les assistantes médicales et les ARC

L’IRC coordonne l’administration des traitements protocolaires, la réalisation des prélèvements et examens demandés dans le cadre des protocoles (ECG, PK, etc.).

L’IRC assure un rôle d’éducation thérapeutique et de contact régulier avec les familles dans le cadre des protocoles (réponse aux questions des familles, suivi des traitements protocolaires au domicile, tolérance des traitements, organisation…)

L’IRC coordonne le projet MRBTEST avec les équipes médicales et les secrétariat d’ophtalmologie et du SIREDO.

 

ACTIVITES

  • Participe à l’accueil, la prise  en charge et l’accompagnement du patient participant à un protocole de recherche clinique
  • Participation aux réunions de mise en place, préparation d’outils de suivi infirmier en collaboration avec les ARCs, diffuse les informations dans l’équipe infirmière
  • Maitriser et diffuser la connaissance détaillée des protocoles
  • Participer aux consultations médicales de recherche clinique y compris la consultation de proposition d’inclusion
  • Participer et coordonner la consultation infirmière de 1er traitement ou de suivi
  • Compléter les informations délivrées par le médecin et s’assurer de leur bonne compréhension
  • Expliquer l’organisation du traitement, les effets secondaires
  • Expliquer les ordonnances et examens prescrits, les éléments et le calendrier de suivi
  • Participer à l’administration des traitements et au suivi du patient
  • Coordonner le bon acheminement des prélèvements jusqu’aux laboratoires en vérifiant l’obtention des consentements ad-hoc.
  • Coordonne le suivi des prélèvements proposés systématiquement au diagnostic et en cas de récidive
  • Coordonne le suivi des prélèvements proposés dans le cadre de l’étude MIRBTEST
  • Coordonner la réalisation des actes paramédicaux : Traitement, surveillance clinique, bilans biologiques, pharmacocinétiques, électrocardiogrammes ou autres actes spécifiques à chaque étude. Coordonner le transfert de matériel avec les ARCs et les techniciens de laboratoire.
  • Garantir la traçabilité de l’ensemble dans le cadre de l’exigence du protocole (cahiers de suivi au domicile, suivi de l’administration des traitements…)
  • Préparer chaque jour l’activité du lendemain

COMPETENCES

Diplôme d’état d’infirmier, et formation en recherche clinique

Savoir-faire requis : Maitrise de la réalisation d’actes de soins et d’investigation dans le respect es bonnes pratiques

Capacité de rédaction de procédures – Capacités d‘encadrement et de mise en place des études - Savoir développer des démarches de qualité et de traçabilité - Savoir identifier les situations d’urgence et mettre en place des réactions adaptées

Connaissances associées : Connaissances théoriques et pratiques en Recherche Clinique - Connaissances en informatique de base - Connaissances en anglais.

 

LES AVANTAGES :

  • 1% logement, CE (chèques cadeaux, voyages…) mutuelle performante, self
  • Parcours d’intégration / accompagnement
  • Evolution professionnelle, mobilité interne, accès à la formation
  • Prime à l’embauche de 2400 € brut
  • Pass Navigo : remboursement jusqu’à 70%
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