Ingénieur Bioinformatique en génétique et épigénétique (H/F)
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDI
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Contexte et environnement
Le groupe du Dr. Olivier Delattre « Diversité et plasticité des tumeurs de l’enfance (DePiCT) », à l’Institut Curie (Paris), INSERM U830, étudie les mécanismes de développement des cancers de l’enfant. Il cherche à comprendre le rôle des altérations génétiques spécifiques et dans quel contexte cellulaire ces altérations sont oncogènes, en mettant un accent particulier sur la compréhension des processus qui définissent l'identité et la plasticité des cellules. Le laboratoire génère une variété de données génomiques et épigénétiques pour étudier le cancer et le micro-environnement tumoral et à l’échelle de la cellule unique également. Le poste bénéficiera fortement de l’environnement scientifique exceptionnel et multidisciplinaire de l’Institut
Curie.

Missions Principales

  • Appliquer des techniques informatiques pour analyser des ensembles de données à grande échelle (données ADN / ARN / ChIP-Seq et single cell);
  • Développer des scripts innovants nécessaires à l'analyse des données génomiques et transcriptomiques;
  • Réaliser et être force de proposition au sein de l'équipe sur les analyses bioinformatiques (analyses différentielles, comparaisons de séquences, analyses fonctionnelles ...);
  • Assurer l'intégrité et la qualité des données;
  • Communication scientifique et grand public (rédaction de rapports scientifiques et de subventions, présentations d'équipes, etc.).

Le/La candidat(e) interagira étroitement avec les biologistes et bioinformaticiens des laboratoires de recherche de l’Institut Curie. Elle/Il aura accès aux outils bioinformatiques de l'unité référente en bioinformatique à l’Institut Curie (U900).

Profil du candidat(compétences techniques, linguistiques …)

  • Connaissance approfondie des langages de programmation (R, Python, Perl…), NGS (STAR, Trinity, Picard, Samtools, DEseq, EdgeR, CellRanger, Juicebox…) et / ou des logiciels d'analyse Single Cell (Seurat, Monocle,Velocyto…).
  • Compétences en compréhension pratique des méthodes mathématique multidimensionnelles (ACP, t-SNE, UMAP, pseudotime, apprentissage automatique, etc.), de la biostatistique et de la modélisation mathématique.
  • De solides connaissances en génétique, en oncologie et / ou en statistiqueseront appréciées.

Ce poste requiert de grandes compétences organisationnelles et de communication, ainsi que la capacité de présenter des données de manière claire et synthétique et d’interagir dans un environnement multidisciplinaire.

Niveau Expérience / diplôme souhaité

  • Post-doctorants et des ingénieurs ayant un master en bioinformatique complété par une expérience significative.

Comment postuler
Les candidatures, ainsi qu’une lettre de motivation avec une brève description de l'expérience de recherche, des compétences techniques et des centres d'intérêt, un CV, une liste de publications et les coordonnées de deux contacts,
sont à adressées à : Olivier Delattre,et Sandy Azzi-Hatem, sandy.azzi-hatem@curie.fr

Informations contrat

  • Contrat à Durée Indéterminée – Ingénieur de Recherche.
  • Début: A définir avec le/la candidat(e).
  • Rémunération: selon formation et expériences

 

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.