Ingénieur d’étude – Assistant (e) de recherche biologique
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
COD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un
Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les
connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du
continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

L’Institut Curie mène des études biologiques translationnelles portant sur la caractérisation moléculaire et immunologiques des cancers de l’enfant, adolescent et du jeune adulte.

Dans le cadre de ces études, un poste d’assistant(e) de recherche biologique est ouvert dans l’équipe Recherche Translationelle en Oncologique Pédiatrique (RTOP) du SIREDO (Soins, innovation, recherche en oncologie de l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune) et de l’U830 INSERM (directeur : Olivier Delattre).

Rattaché(e) fonctionnellement et hiérarchiquement à la responsable de l’équipe RTOP et au directeur adjoint pour la recherche translationelle du SIREDO Dr Gudrun Schleiermacher, vous aurez pour mission de contribuer à la
gestion et au suivi d’études biologiques translationnelles dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux et notamment pour les protocoles prospectifs.

Missions principales :

  • Assurer la gestion et le suivi des échantillons biologiques et des analyses réalisées en recherche translationelle (exemples : étude MICCHADO (Molecular and Immunological Characterisation of high risk CHildhood Cancer At DiagnOsis, treatment and follow-up - Biological evaluation in children, adolescents and young adults ; études portant sur l’ADN tumoral circulant ; autres études de l’équipe RTOP).
  • Participation à la gestion des bases de données dédiées aux projets : mise à jour des bases de données à partir du recueil des données du suivi au fur et à mesure des inclusions et à la réception des fiches de suivi. Organiser les envois de relance auprès des équipes partenaires.
  • Assurer la collecte et la saisie des informations biologiques des analyses internes et externes à l’Institut Curie, prospective et rétrospective, et leur transmission éventuelle à des bases externes, en étroite coordination avec les bioinformaticiens, les biologistes et les coordinateurs des projets.
  • Participer à la vérification des données et à leur cohérence.
  • Participer aux groupes de travail relatifs aux projets et contribuer à leur suivi scientifique et administratif (aspects réglementaires, suivi budgétaire)

Ce poste requiert d’excellentes capacités relationnelles pour assurer une interaction étroite avec les différents acteurs de l’UGS (Unité de Génétique Somatique), des plateformes partenaires internes ou externes à l’Institut Curie, des centres de la SFCE, du Centre de Ressources Biologiques, du Département de Biologie des Tumeurs, avec les biostatisticiens et les bioinformaticiens, ainsi qu’avec les cliniciens associés aux différents projets.

 

Profil du candidat :

  • Connaissances et expériences en gestion de base de données, en biologie et en génétique
  • Très bonne capacité d’organisation, d’anticipation et d’initiative ; rigueur
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat
  • Qualités humaines nécessaires au contact auprès des partenaires multiples
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power-Point) et E-mail, Internet
  • Niveau d'études à partir de BAC+5
  • Une formation en recherche clinique serait un plus
Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.