Ingénieur d’Etude - Biopsies liquidiennes (H/F)

Institut Curie Siège
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Contexte

L’équipe Recherche Translationelle en Oncologie Pédiatrique (RTOP) du Département de Transfert et de l’U830 INSERM recrute actuellement un ingénieur d’étude
Le candidat aura pour mission de développer et de transférer vers la clinique des nouvelles technologies se basant sur une analyse des prélèvements périphériques (sang, moelle osseuse, LCR) pour l’étude de l’ADN libre circulant ou d’autres molécules, chez des enfants atteints d’un cancer, afin d’améliorer le diagnostic et le suivi de ces patients.
Le candidat travaillera dans un environnement pluridisciplinaire impliquant des méthodes de séquençage haut débit, le développement d’outils de diagnostic moléculaire, ainsi que des applications de criblage et de biologie cellulaire.

Missions

  • Développement de méthodes d’analyses de molécules isolées à parti de prélèvements périphériques (ADN libre circulant, ARNs libres,protéines), et développement de méthodes de recherche d’altération génétiques, épigénétiques, interactions ADN-protéines) basées sur des approches de séquençage nouvelle génération (NGS, WES, ChipSeq, autres techniques), en étroit lien avec la plateforme de séquençage haut débit ICGex
  • Transfert et application des méthodes analytiques aux échantillons de cohortes d’enfants atteints de cancer
  • Interface avec les bio-informaticiens de l’équipe pour l’analyse et l’interprétation des données
  • Innovation du circuit et de la préparation d’échantillons biologiques afin d’améliorer la sensibilité, spécificité et la capacité de détection d’ADN circulant ou d’autres molécules analysées.

Profil du candidat (compétences techniques, linguistiques,etc...)

  • Connaissances en biologie cellulaire, et en techniques de biologie moléculaire Prendre plaisir à répondre aux questions biologiques et à développer des nouvelles technologies
  • Capacité de travailler dans un environnement pluridisciplinaire
  • Travail avec rigueur ; connaissances de data management

Niveau d'expérience - Diplôme souhaité

  • Ingénieur en biologie ou biomédical avec une expérience dans le développement de nouvelles technologies
  • Expérience en technologies de séquençage y compris séquençage haut débit/ de nouvelle génération

Contrat et date de démarrage

  • CDD 12 mois renouvelable
  • Date de démarrage : dès que possible

Comment postuler : Adresser lettre de motivation, CV, et contacts de deux références à :gudrun.schleiermacher@curie.fr

 

 

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.