Ingénieur d'étude en Techniques d'analyse et spectrométrie de masse (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de Recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
  • Laboratoire

Un poste d’ingénieur est à pourvoir au sein du CurieCoreTech Spectrométrie de Masse Protéomique – LSMP. Il est basé sur le campus parisien de l’Institut Curie et compte 5 personnes, des spécialistes en spectrométrie de masse, en biologie, en bio-informatique et en statistique qui développent des approches interdisciplinaires pour répondre aux questions des chercheurs.

Le LSMP fournit aux chercheurs des services/outils pour leur permettre d’étudier et d’analyser les protéines par spectrométrie de masse (identification de protéines, comparaison de protéomes, analyse de modifications post-traductionnelles, identification de partenaires interagissant avec une protéine d’intérêt, …). L’objectif est de fournir à nos collaborateurs des hypothèses scientifiques plus rapidement, afin de pouvoir valider fonctionnellement les candidats identifiés et/ou quantifiés. L’ingénieur recruté sera chargée du fonctionnement, de la maintenance et de la gestion de systèmes LC-MS/MS et des analyses protéomiques associées.

 

  • Missions principales 

Le(la) candidat(e) sélectionné(e) fera partie du LSMP, travaillera en étroite collaboration avec des biologistes et devra :

 

  • Concevoir des développements technologiques mutualisés et innovants, en relation avec les projets des utilisateurs ou partenaires, et établir le cahier des charges.

 

  • Conduire les projets de développement technologique : prise en charge des échantillons, mise au point de protocoles biochimiques, acquisitions des données sur les appareils de spectrométrie de masse, analyses bio-informatique, validations des résultats, en garantir la qualité. Rédiger les rapports d'expériences.

 

  • Contribuer à la traçabilité et l’automatisation des analyses effectuées et leur intégration dans l’outil principal de gestion et d’analyse de données du LSMP. Appliquer et faire respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

 

  • Contrôler, régler périodiquement et maintenir les performances des appareils. Diagnostiquer et traiter les anomalies de fonctionnement courantes des appareillages. Gérer les opérations de maintenance. Planifier les activités de l'entité en fonction des contraintes d'utilisation des appareillages.

 

  • Assurer et organiser la veille scientifique et technologique. Concevoir et animer des actions de formation. Animer et coordonner des étudiants ou personnel technique. Diffuser, valoriser les résultats et les réalisations technologiques sous forme de rapport, brevet, publications, présentations orales, enseignement. Participer à la rédaction de dossiers dans le cadre de demandes de financements.

 

  • Profil recherché

Formation et expérience 

  • Bac+5 ou Diplôme d’Ingénieur ou avoir plusieurs années d’expérience pratique dans l’analyse protéomique par spectrométrie de masse
     

Compétences et qualités requises        

  • De bonnes connaissances théoriques et appliquées dans un ou plusieurs des domaines suivants sont requises : biologie, (bio)chimie des protéines, protéomique, chromatographie liquide en phase inverse, Spectrométrie de masse, Haute résolution, logiciels spécifiques à la protéomique.
  • Bonne capacité à communiquer en français et anglais, à savoir faire preuve de pédagogie et à travailler en équipe

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

  • Informations sur le contrat
  • Type de contrat : CDD     
  • Durée du contrat : 18 mois
  • Date de démarrage : dès que possible
  • Temps de travail : Temps complet
  • Lieu de travail : Paris 5ème
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats.

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à vanessa.masson@curie.fr et damarys.loew@curie.fr

Date de parution de l’offre : 6 mars 2023

Date limite des candidatures : 31 juillet 2023

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances. Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.

Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.