Ingénieur d'Etudes, Lab Manager
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L’Institut Curie est un acteur majeur de la recherche contre le cancer. Il est constitué d’un hôpital et d’un centre de recherche (1000 personnes environ). L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser ces connaissances pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Un poste d’ingénieur d’étude, lab manager, dans le cadre d'un CDD CNRS de 12 mois est ouvert à l’Institut Curie dans l’équipe « Dynamique de la Chromatine » dirigée par Geneviève Almouzni
(http://umr3664.curie.fr/fr/equipes/GA).

 

Mission :
L'ingénieur s'intègrera dans une équipe internationale collaborative intéressée par l'épigénétique, et les mécanismes de maintien de l'intégrité du génome. Le travail dans cet environnement implique des interactions constantes avec des personnels scientifiques et administratifs de différentes nationalités et l'anglais est la langue de travail. Sa responsabilité dans l’organisation de l’équipe impliquera le suivi des procédures de fonctionnement de l’équipe en intégrant les critères de qualité reconnus au niveau Européen.
Sa mission concernera :
1) La responsabilité du suivi quotidien de la gestion des commandes, des ressources (data produites) et administratif d’une équipe de recherche de type ‘lab manager’ et le suivi des interactions avec les partenaires/collaborateurs externes (Plateformes, PI et valorisation, éthique…)
2) Une activité de support aux différents projets de recherches en cours dans l’équipe
3) Une veille technologique ainsi qu’une participation au développement, mise au point, ou adaptation de technologies nouvelles d’intérêt pour les projets de recherche de l’équipe.

Activités :
• Concevoir et réaliser, en spécialiste, des expériences dans le cadre de la biochimie, biologie cellulaire et biologie du développement.
• Adapter les technologies d’analyse et d’expérimentation en fonction des objectifs de recherche (imagerie, protéomique, bio-informatique…).
• Conseiller les utilisateurs sur les possibilités et limites des techniques, sur l’interprétation des données.
• Rédiger des notes techniques et des tutoriaux sur les différents systèmes et approches expérimentales dans le cadre de mises au point, acquisition de nouvel équipement et de veille technologique
• En relation avec les services financiers et administratifs de l’institut, réaliser les commandes, la gestion et le suivi des différents contrats de recherche de l’équipe.
• Aider à la rédaction des rapports administratifs de suivi des contrats de recherche (liste production scientifique, rapport financier …)
• Organiser et gérer des stocks de ressources biologiques de l’équipe (anticorps, cellules, plasmides) et de protocoles expérimentaux par l’utilisation de logiciels dédiés type ‘lab collector’
• Maintenance, mises à jour et renouvellement des équipements de l’équipe (centrifugeuses, PCR, FACS, congélateurs)
• Archivage et gestion informatique des données générées et collectées par l’équipe tels qu’imagerie, séquençage haut débit, spectrométrie de masse, criblage haut débit, profils ChIP-Seq, transcriptome.
• Référent/responsable pour l’organisation du suivi des projets (cahiers de laboratoire électronique ou papier et données informatiques) et l’utilisation des ressources selon les règles et protocoles de l’équipe – Vérification avant publication de tous les documents.

Qualification et expérience :
1) Un diplôme universitaire (Master) ou école d'ingénieur est requis avec une expérience de 5 à 7 ans de projets de recherche si possible dans un domaine connecté à la biologie
2) Une maitrise de l’anglais oral et écrit
3) Une expérience des pratiques expérimentales appliquées à un travail de recherche en biologie

Compétences et qualités individuelles :
• Compétence attestée, technique et managériale dans un laboratoire de recherche/ ou industrie
• Connaissance approfondie des approches méthodologiques appliquées à la biochimie des proteines (imagerie, protéomique…) et la biologie cellulaire (transfection, établissement de lignées stables….)
• Connaissance générale des autres approches expérimentales utilisées en biologie afin de pouvoir gérer et organiser les ressources de l’équipe et les équipements
• Sens de l’organisation, des contacts humains, diplomatie dans la gestion d’éventuels conflits
• Utilisation de logiciels bureautique (pack Office incluant powerpoint), d’illustration (Adobe Photoshop et Illustrator) de gestion de stocks (lab collector) et de cahiers de laboratoire version informatique.
• Communication : rédaction de rapports, notes scientifiques, présentations orales. Gestion des relations avec les interlocuteurs internes et externes. Planification des activités en fonction des contraintes et des échéances. Très bon niveau d'anglais (langue de travail) : compréhension / expression écrite et orale.
 

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.