Ingénieur IE pour projet Single Cell (H/F)

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Plateforme

La plateforme Single Cell de l’Institut Curie (https://science.curie.fr/plateformes/plateforme-single-cell/) a été créée en juin 2018 sous la supervision de Céline Vallot et Leïla Perié. Son objectif est de proposer aux utilisateurs internes et externes des approches « single cell » à façon pour des projets qui ne sont pas compatibles avec les technologies commerciales. Elle utilise des approches en plaques 96 et 384 puits, ainsi que la technologie de microfluidique en gouttes. Cette technologie consiste à compartimenter un échantillon en gouttes de manière à avoir moins d’une cellule par compartiment/par goutte. Les analyses biologiques sont ainsi réalisées au niveau de la cellule unique et permettent d’étudier le génome, l’épigénome et le transcriptome de chaque cellule cancéreuse séparément à ultra haut débit, et ainsi de rendre compte de la diversité cellulaire.

  Poste

La plateforme Single Cell recherche un(e) ingénieur(e) motivé(e) avec une forte expertise en biologie moléculaire.

Il/elle sera en charge d’un projet en collaboration entre la plateforme Single Cell et l’équipe de Stéphanie Descroix (IPGG, Institut Curie) sur la mise en place d’une méthode d’analyse multiomique en cellule unique, qui combine transcriptomique et épigénomique. Il/elle participera à l’activité de la plateforme et contribuera à développer et optimiser de nouveaux protocoles de biologie moléculaire. Il/elle participera aussi au transfert de ces protocoles en microfluidique, ainsi que leurs applications sur cellules uniques.

 

Formation et expérience 

-           BAC+5 (Master en biologie moléculaire).

-          2 ans d’expérience dans un laboratoire de recherche serait apprécié.

 

Compétences et qualités requises

-          Biologie moléculaire : qPCR, préparation de banques pour le séquençage NGS, bioanalyser ou TapeStation, extraction d’ADN ou d’ARN, PCR, gels, une expérience en single cell serait un atout.

-          Expérience en microfluidique serait aussi un plus

-          Bon niveau d’anglais (lu, écrit et parlé)

-          Informatique : pack Office (Excel, Word…) et logiciels de laboratoire (Graphpad, Serial cloner ou équivalent)

-          Excellentes compétences en communication et travail d’équipe.

-          Intégrité, précision et attention aux détails seront des valeurs indispensables, ainsi que votre intérêt pour le développement de nouvelles technologies

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

 

Type de contrat : Contrat à objectif défini (COD)

Date de démarrage : dès que possible

Durée du contrat : 12 mois renouvelable

Temps de travail : Temps complet

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Localisation du poste : Paris

 La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats.

 Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV (max. 2p), lettre de motivation et 2 références

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.