Ingénieur(e) d’études en microscopie photonique (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Description du poste

Depuis plus de 20 ans, les activités de recherche s’appuient fortement sur l’imagerie optique avec un parc de plus de 50 microscopes permettant de proposer la plupart des techniques de microscopie photonique (https://institut-curie.org/platform/curiecoretech-cell-and-tissue-imaging-pict). Réparti sur 4 sites, cette Plateforme d’Imagerie Cellulaire et Tissulaire (PICT) de l’Institut Curie a été officiellement reconnue comme plateforme opérationnelle en science de la vie (coordination des plateformes d’imagerie cellulaire RIO) en 2003. Cette reconnaissance a été renouvelée par la labellisation de la PICT par le GIS IBiSA (Infrastructure en biologie, santé et agronomie – https://www.ibisa.net/) en 2008. Depuis en 2011, elle est également membre de l’infrastructure France-BioImaging (https://france-bioimaging.org/)

 

Le Nikon Imaging Center

Parmi les 10 plateformes d’imagerie inaugurées dans le monde dans les centres de recherche les plus prestigieux (Harvard Medical School, King’s College London, Singapore BioImaging Consortium, etc.), le Nikon Imaging Center @Institut Curie-CNRS est une plateforme de haute technologie renforçant la position de leader de Nikon, du CNRS et de l’Institut Curie dans leurs domaines respectifs. Unique en France, cette plateforme technologique a été en constante évolution depuis sa création en 2007. Aujourd’hui, elle dispose d’une multitude de microscopes et de technologies de dernière génération qui sont au cœur des travaux de recherche fondamentale et biomédicale dédiés au cancer. Elle offre à la communauté scientifique des outils indispensables pour l’observation et la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires en biologie. Depuis 15 ans, le Nikon Imaging Center @Institut Curie-CNRS accompagne un grand nombre de programmes de recherche innovants ayant engendré plus de 300 publications scientifiques et permis l’émergence de systèmes d’imagerie optique révolutionnant les techniques conventionnelles.

 

Missions  

Vous exercerez votre activité au sein de la plateforme photonique du Nikon Imaging Center (https://curie.fr/actualite/evenement/nikon-imaging-center-institut-curie-cnrs-une-plateforme-dimagerie-scientifique) localisée dans les locaux de l’Institut Curie à Paris.

En tant qu’ingénieur(e) et expert en microscopie photonique avec quelques années d’expérience, vous aurez la responsabilité opérationnelle du Nikon Imaging Center de Paris. A ce titre, vous administrerez l’ensemble des microscopes avancés et animerez les formations et évènements en lien avec les projets des équipes de recherche de l’Institut Curie et bien au-delà de ce périmètre (plateforme labélisée IBiSA, France BioImaging et partenaire d’EuroBioimaging). Vous assurerez également le support technique des nombreux microscopes photoniques (champ large, confocal, spinning disk, HCS, TIRF…) et son évolution en lien direct avec la société Nikon Healthcare. Vous serez accueilli dans une équipe dynamique sous la tutelle directe du responsable de la plateforme photonique de l’unité de recherche. Vous interviendrez sur les missions suivantes :

  • Assurer une veille scientifique et technologique poussée dans le domaine de la microscopie optique en partenariat avec la société Nikon Healthcare et leurs ingénieurs d’application en France et à l’étranger.
  • Concevoir, choisir et adapter des techniques de microscopie photonique en fonction des projets scientifiques des utilisateurs de la plateforme.
  • Former les chercheurs, étudiants et collaborateurs à l'utilisation des microscopes de la plateforme et assurer un transfert technologique.
  • Assurer le bon fonctionnement des appareils de microscopie.
  • Concevoir des stratégies (scripts automatisés, macros, éventuellement programmation dans différents langages) permettant une automatisation de l’acquisition et de l’analyse quantitative et statistique d'image.
  • Maîtriser les outils informatiques de la plateforme et logiciels dédiés (très bonnes connaissances sous Windows ; NIS software ; FIJI software et logiciels de reconstruction 3D).
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la plateforme et un suivi métrologique des équipements en vue de l’obtention d’une certification ISO 9001:2015 NF X50-900
  • Organiser des réunions de suivi ; rédiger des comptes rendus, des procédures, des rapports d'expériences ou d'études.

 

Profil recherché

Formation et expérience 

  • Bac+4 (minimum) en Biologie Cellulaire avec une expérience confirmée en plateforme.
  • Connaissances théoriques et pratiques des techniques de microscopie photonique (microscopie champ large, confocal à balayage et spinning disk, super-résolution et intravital).
  • Maîtrise des techniques de microscopie optique et de préparation des échantillons biologiques (cellules, tissus, organoïdes, organismes modèles : levure, mouche, poisson, rongeur…). L’obtention des certifications « expérimentation animale » et « chirurgie expérimentale » seraient une plus-value.
  • Utilisation courant du pack Office (Excel, Word…) et es logiciels de visualisation et de traitements d’image (ImageJ, Fiji, NIS…). Des compétences en programmation dans les langages Matlab/Python, Java ou C/C++ seraient appréciées.

Compétences et qualités requises

  • Bon niveau d’expression et de compréhension écrites et orales en anglais (requis pour communiquer avec les utilisateurs anglophones et la rédaction de rapports).
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse.
  • Aisance orale et rédactionnelle (rédaction de rapports).
  • Capacité d’adaptation dans un environnement multidisciplinaire.
  • Pédagogie, goût pour l’enseignement et l’envie de transmettre son savoir (participation à des séances de formation à l’étranger au sein de Nikon Europe).
  • Bon relationnel et capacité à travailler en équipe (indispensable).

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Date de démarrage : Début 2023
  • Durée du contrat : 18 mois (possibilité renouvellement)
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : Selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris
  • Référence : 2022-12-UMR144-ING02

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Vincent.Fraisier@curie.fr.

 

Date de parution de l’offre : 16 décembre 2022

Date limite des candidatures : 31 janvier 2023

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.

Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.