Ingénieur(e) en analyse d’images de microscopie (H/F)

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire - Service

https://curie.fr/unite/u932

L’Unité U932 INSERM « Immunité et Cancer » située à l'Institut Curie est composée de 10 équipes regroupant environ 160 personnes, réparties sur deux bâtiments (Hôpital Curie et Bâtiment Constant-Burg, rue Lhomond). Les équipes de l’Unité tentent de mieux comprendre les réponses immunitaires, et d’apprendre au système immunitaire à mieux lutter contre les agents pathogènes et/ou les tumeurs. Les projets de recherche vont de l’immunologie fondamentale à l’immunothérapie translationnelle et à l’immunothérapie clinique chez des patients atteints de cancer.

 

Les équipes de recherche utilisent la microscopie optique à fluorescence pour visualiser différents processus biologiques dans des cellules (vivantes ou fixées), des tissus et des sphéroïdes constitués de cellules humaines ou de souris. Nous recherchons un ingénieur en analyse d’image (Bio-Image Analyst) enthousiaste et orienté service.

 

Le candidat travaillera dans l’Unité « Immunité et Cancer » et interagira étroitement avec le service d'imagerie cellulaire et tissulaire (PICT ; https://curie.fr/plateforme/curiecoretech-imagerie-cellulaire-et-tissulaire-pict). Il collaborera avec les chercheurs de l’unité et leurs collaborateurs, en les aidant à développer des solutions pour l'analyse des images. Les projets iront de la conception de flux d'analyse d'images, au développement de scripts/macros/plugins personnalisés, jusqu'à des collaborations plus complètes où l'analyste pourra prendre en charge une partie du projet et fournira les données analysées. Le candidat conseillera et enseignera également aux utilisateurs les stratégies d’analyse d’images. Il conseillera également les utilisateurs dans l’utilisation des microscopes pour une prise d’images de qualité et assurera la maintenance d’un microscope confocal présent dans l’unité.

 

Missions  

Description des activités

 

·         Superviser le fonctionnement et la maintenance des microscopes de l’Unité et former les utilisateurs pour assurer la qualité de la prise d’images

·         Mettre en place, valider, maintenir et mettre à jour des outils d'analyse et de traitement d'images à partir d'ensembles de données de microscopie à fluorescence multidimensionnelle.

o   Pour des questions récurrentes

o   Pour des projets nécessitant des développements spécifiques

·         Former les scientifiques à l'utilisation des outils développés et réaliser des tutoriels.

·         Savoir utiliser et optimiser les réseaux en apprentissage profond (Deep-learning) ou se former à l’utilisation de ces outils.

·         Réaliser une veille méthodologique (bibliographie) et implémenter au sein de l'équipe des pipelines existants pouvant être utiles

·         Animer la communauté des scientifiques de l’unité faisant de la microscopie

·         Participer à la rédaction des articles incluant de l’analyse d’images (matériel et méthodes, figures et légendes…)

·         Savoir présenter ses résultats et méthodes en réunion d’équipe.

Pour ces tâches, l'ingénieur travaillera en collaboration avec les ingénieurs seniors du service d'imagerie cellulaire et tissulaire.

·         Est titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en (bio)informatique, (bio)physique, mathématiques appliquées ou tout autre domaine connexe,

·         A une expérience professionnelle, de préférence, en optique/microscopie et analyse d’images dans le cadre de la recherche ou du soutien à l'activité de recherche,

 

Compétences requises :

 

·         Avoir une expérience en optique de préférence microscopie

·         Forte expérience en traitement d'images, visualisation de données et développement de logiciels (par exemple Icy, Fiji/ImageJ, Napari).

·         Compétences en programmation (par exemple, Python, MATLAB, Java, C/C++).

·         Aimer collaborer avec d'autres personnes sur leurs projets.

·         Capacité à travailler en équipe tout en gérant plusieurs projets simultanément avec un haut degré́ d'autonomie.

·         Savoir communiquer en anglais

·         Une expérience en biologie serait un plus.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

 

Type de contrat : CDD
Date de démarrage : 01/06/2024

Durée du contrat : 18 mois, renouvelable
Temps de travail : Temps complet

Télétravail possible
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise Localisation du poste : Paris

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche

. https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.