Offre de Thèse : "Molecular architecture of endoplasmic reticulum-plasma membrane contact site by cryo- electron tomography"

Institut Curie Siège
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

L’institut Curie a reçu un deuxième financement Cofund de la Commission Européenne pour son nouveau programme doctoral international EuReCa (Europe Research & Care). Celui-ci permet de recruter des doctorants pour une durée de 3 ans et propose un enseignement d’excellence interdisciplinaire, inter-sectoriel et international. Il intègre également un plan de développement de carrière personnalisé, du mentoring, du coaching et la possibilité d’effectuer des stages dans des institutions partenaires. Les projets de thèse de recherche en sciences du vivant couvrent les principaux axes de recherche de l’Institut Curie:

Unité de Recherche : UMR 168 - Laboratoire Physico Chimie

Equipe :Microscopie Moléculaire des Membranes

Directeur(s) de Thèse : Daniel Lévy & Manuela Dezi

Description du projet de thèse
Les organites cellulaires communiquent par transport intravésiculaire et par des contacts protéiques dans des régions appelées sites de contact membranaire (MCS). Les MCS sont impliqués dans l'homéostasie lipidique, la signalisation Ca- ou l’autophagie. Avec la tomographie cryo-électronique (cryo-ET) et des sites de contact reconstitués in vitro nous avons révélé l'importance des régions intrinsèquement désordonnées des protéines constitutives dans la fonction 3D et l'architecture des MCS (Jacmena D Dev Cell 2019).
La thèse de doctorat portera sur les Tricalbins3 impliqués dans le transport lipidique entre la membrane plasmique et le réticulum. Les objectifs seront de déterminer l'architecture 3D de Trcb3 à partir de MCSs reconstitués in vitro par cryo-ET et de contextualiser les résultats dans un environnement cellulaire, en collaboration avec W. Kukulski (MRC, LMB UK). Il s'agira du premier modèle 3D à haute résolution de protéines dans des MCS avec un impact important sur la compréhension des MCS en général.

Conditions d’éligibilité

  • Les candidats ne doivent pas avoir résidé, travaillé ou étudié en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant la date de fin de l’appel à candidatures, le 9 janvier 2020.
  • A la date-limite de l’appel à candidatures, les candidats doivent être dans les 4 premières années de leur carrière de recherche (expérience de recherche à temps-plein) et ne doivent pas avoir obtenu de thèse ddoctorat.
  •  Anglais courant exigé
  • Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de Master européen ou d’un diplôme de Master équivalent leur permettant de poursuivre en thèse de doctorat.

Date de démarrage : 1er Septembre 2020

Comment postuler : plus d’informations et candidature : : https://training.institut-curie.org/eureca

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.