Offre de Thèse - "A synthetic platform for siRNA delivery"

Institut Curie Siège
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

L’institut Curie a reçu un deuxième financement Cofund de la Commission Européenne pour son nouveau programme doctoral international EuReCa (Europe Research & Care). Celui-ci permet de recruter des doctorants pour une durée de 3 ans et propose un enseignement d’excellence interdisciplinaire, inter-sectoriel et international. Il intègre également un plan de développement de carrière personnalisé, du mentoring, du coaching et la possibilité d’effectuer des stages dans des institutions partenaires. Les projets de thèse de recherche en sciences du vivant couvrent les principaux axes de recherche de l’Institut Curie.

Unité de Recherche : Unité 1143 / UMR 3666 - Chimie Biologique des Membranes et Ciblage Thérapeutique

Equipe : Trafic endocytique et ciblage intracellulaire

Directeur de Thèse : Ludger Johannes

Description du projet de thèse
L'immunothérapie contre le cancer est un domaine phare en oncologie médicale. La sous-unité B non toxique et faiblement immunogène de la toxine de Shiga (STxB) est un vecteur naturel efficace pour le ciblage d'antigènes anticancéreux vers des cellules régulatrices clés du système immunitaire, les cellules dendritiques, conduisant à une réponse thérapeutique antitumorale.
Le but du projet de thèse est d'étendre la portée de STxB en tant qu'outil de ciblage des cellules dendritiques à l'administration de siRNAs thérapeutiques. Pour cela, le doctorant modifiera STxB en exploitant le fait que l'équipe hôte de l'unité Chimie & Biologie de la Cellule de l'Institut Curie a récemment établi la synthèse chimique complète et le repliement de la protéine.
Le projet de thèse est attendu de favoriser l’émergence d’un système brevetable qui combine spécificité de ciblage des cellules dendritiques avec translocation efficace vers le cytosol de siRNAs pour interférer avec l'expression des molécules immunosuppressives.

Conditions d’éligibilité

  • Les candidats ne doivent pas avoir résidé, travaillé ou étudié en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant la date de fin de l’appel à candidatures, le 9 janvier 2020.
  • A la date-limite de l’appel à candidatures, les candidats doivent être dansles 4 premières années de leur carrière de recherche (expérience de recherche à temps-plein) et ne doivent pas avoir obtenu de thèse de doctorat.
  • Anglais courant exigé
  • Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de Master européen ou d’un diplôme de Master équivalent leur permettant de poursuivre en thèse de doctorat.
     

Date de démarrage : 1er Septembre 2020

Comment postuler : Plus d’informations et candidature : https://training.institut-curie.org/eureca

 

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.