Post-doc en microscopie cryo-électronique des protéines membranaires (H/F)

HAS 2022
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale. L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Leibniz-Institute for Molecular Pharmacology (FMP)
Le FMP est un institut de recherche non universitaire et membre de l'Association Leibniz. L'institut mène des recherches fondamentales en pharmacologie moléculaire et offre un environnement dynamique, international et collaboratif avec des installations de recherche de pointe. Le FMP appartient au "Forschungsverbund Berlin e. V. (FVB)", une institution regroupant sept instituts de recherche en sciences naturelles à Berlin.

Contexte

L'équipe Johannes de l'Institut Curie (https://curie.fr/equipe/johannes) et l'équipe Roderer de l'Institut Leibniz de pharmacologie moléculaire (https://www.leibniz-fmp.de/roderer) collaborent à un programme de recherche concernant la glycobiologie structurelle des protéines de la membrane plasmique.

La découverte des mécanismes structurels par lesquels l'information glycanique est traduite en fonctions biologiques est l'un des défis les plus urgents des sciences de la vie. Dans notre programme, nous étudions comment les protéines de liaison aux glycanes sont restructurées par leur interaction avec les glycoprotéines transmembranaires, et comment cela conduit à la réorganisation des domaines membranaires en relation avec la construction des sites d'endocytose. Le projet postdoctoral proposé est axé sur l'analyse structurale à haute résolution de complexes de protéines liant les glycanes avec des récepteurs physiologiquement glycosylés et des lipides glycosylés incorporés dans la membrane. Le projet permettra ainsi d'aborder des questions fondamentales de biologie cellulaire sous des angles encore inexplorés et de jeter les bases de nouveaux concepts en glycobiologie structurelle et fonctionnelle.

Profil recherché

  • Compétences requises et spécificités du poste

Nous recherchons un chercheur postdoctoral ambitieux, très motivé et talentueux, ayant un réel intérêt pour la relation structure-fonction des récepteurs transmembranaires et souhaitant exceller dans les sciences. Les candidats doivent être titulaires d'un excellent doctorat en sciences naturelles, y compris, mais sans s'y limiter, en biochimie, biophysique ou physique. Une solide expérience en biologie structurale, en particulier en cryo-EM et en analyse de particules uniques est requise ainsi que des compétences en matière de script en Python. Des compétences en MD simulation et en gestion des données sont également très appréciées.  En outre, de solides compétences en communication écrite et orale en anglais et une mobilité pour se déplacer entre nos sites de recherche en France et en Allemagne sont requises.

  • Pourquoi nous rejoindre ?

Le poste offrira la possibilité unique de faire partie de deux communautés scientifiques dynamiques, internationales, internationales, interdisciplinaires, diverses et très passionnantes, à l'Institut Curie (Paris, France) et à l'Institut de recherche Leibniz pour la pharmacologie moléculaire (Berlin, Allemagne). Les deux instituts offrent un large éventail de ressources et d'avantages, tels que : 

- Un accès prioritaire à des installations de recherche de pointe, en particulier une installation moderne de Cryo-EM moderne avec un Titan Krios équipé d'une caméra K3 et d'un filtre énergétique.

- Un environnement de biologie cellulaire et chimique entièrement équipé avec des installations de biochimie pour la purification, la reconstitution et la caractérisation fonctionnelle des protéines membranaires.

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Date de démarrage : : dès que possible
  • Durée du contrat : : 2 ans avec possibilité de renouvellement
  • Temps de travail :  forfait jour
  • Rémunération : Selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris                                                 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

                                                                                                                           

Contact

Pour postuler, envoyez votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, 1 page d'une page sur l'expérience et les intérêts en matière de recherche, certificats de doctorat, de maîtrise et de licence, coordonnées de deux personnes de référence) à Dr. Ludger Johannes, Institut Curie (ludger.johannes@curie.fr) and Dr. Daniel Roderer, Leibniz  Research Institute  for Molecular Pharmacology (roderer@fmp-berlin.de).

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.