Post Doc - Voies et trajectoires contrôlant l'état des cellules cancéreuses et leur réponses aux traitements

Institut Curie Siège
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

L'équipe du Dr O. Delattre et I Janoueix de l'Institut Curie à Paris, recrute 2 chercheurs post-doctoraux pour 3 ans pour participer à un programme ERC Synergy intitulé «Kill or Differentiate» axé sur les tumeurs de la crête neurale et en particulier sur les neuroblastomes.

L’équipe a récemment démontré que les cellules de neuroblastome peuvent adopter deux états différents, NORadrénergique ou MESenchymal, ce dernier étant plus résistant à la chimiothérapie standard. Dans le cadre de ce projet, les candidats exploreront les états internes et les signaux dans les tumeurs du neuroblastome, en utilisant l’analyse transcriptomique à l’échelle de la cellule unique et les approches transcriptomiques spatiales. La comparaison avec les signaux et trajectoires de développement normal (définis par les autres équipes du programme de synergie ERC) permettra d'identifier les signaux / voies susceptibles de rendre les tumeurs sensibles aux traitements. Des manipulations pharmacologiques et / ou génétiques de ces voies seront effectuées in vitro et une validation préclinique supplémentaire sera effectuée in vivo à l'aide de différents modèles pour ensuite proposer des stratégies thérapeutiques innovantes.

Profil et qualifications du candidat:

Nous recherchons des post-doctorants très motivés et innovants avec un doctorat en sciences de la vie, de préférence dans une discipline pertinente (biologie cellulaire et moléculaire, biologie du cancer…), ou en bio-informatique.

Une affinité pour les analyses multi-omiques, la signalisation cellulaire et l'analyse de la cellule unique, sera très appréciée. De plus, le chercheur postdoctoral doit avoir d'excellentes compétences en communication, un fort esprit d'équipe et une appétence pour le travail dans un environnement de recherche interdisciplinaire et international.

Laboratoire: Diversité et Plasticité des tumeurs de l’enfant – Olivier Delattre

Lieu: Paris 5ème - France

Contact: Olivier.Delattre@curie.fr et Isabelle.Janoueix@curie.fr.

Date: Les candidats doivent adresser leur CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 1er mai 2020

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.