Post-Doctorant
Notre équipe
Le groupe de recherche "Mécanismes de réparation de l'ADN dans les cancers" (Laboratoire Ceccaldi, https://institut-curie.org/team/ceccaldi) recherche un.e chercheur.e post-doctorant.e pour piloter des projets de recherche de pointe visant à comprendre les mécanismes régulant la stabilité du génome.
Ces dernières années, notre équipe a apporté des contributions significatives au domaine de la stabilité du génome et de la biologie des tumeurs. En se concentrant sur les mécanismes de compensation utilisés par les cellules cancéreuses présentant des défauts dans la réparation médiée par la recombinaison homologue (RH), nous avons identifié de nouveaux mécanismes et voies de régulation de la stabilité du génome et de la survie tumorale.
D'un point de vue translationnel, notre groupe a identifié (et développé des inhibiteurs contre) de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des tumeurs du sein et de l'ovaire soulignant l'importance d'étudier les relations entre les différentes voies de réparation de l'ADN pour mieux comprendre leurs interactions et les exploiter à des fins thérapeutiques. Nos objectifs de recherche à long terme reposent sur le besoin critique de 1) nouvelles approches scientifiques pour découvrir des régulateurs et effecteurs de la stabilité du génome, 2) une meilleure compréhension des interconnexions entre les processus de réparation de l'ADN, et 3) le développement de nouveaux médicaments et biomarqueurs pour la thérapie ciblée anticancéreuse.
Publication récente de l'équipe
1. Zhou, J. et al. A first-in-class Polymerase Theta Inhibitor selectively targets Homologous-Recombination-Deficient Tumors. Nature Cancer, 2021.
2. Gelot, C. et al. Polθ is phosphorylated by PLK1 to repair double-strand breaks in mitosis. Nature, 2023.
9. Kovacs, M. T. et al. DNA damage induces nuclear envelope rupture through ATR-mediated phosphorylation of lamin A/C. Molecular Cell, 2023.
8. Musiani, D. et al. SMUG1 trapping at unprocessed uracil upon UNG inhibition triggers homologous recombination and selectively kills BRCA1/2-deficient tumors. In revision, 2024.
Missions
Le/la candidat.e travaillera sur un projet visant à étudier de nouveaux mécanismes qui régulent la réponse aux dommages de l'ADN et les voies de réparation. Un aspect clé du projet consistera à évaluer le rôle de ces mécanismes dans la progression tumorale.
Les candidats potentiels devraient posséder un master ou un doctorat en biologie moléculaire ou en biochimie. Le candidat idéal possède en outre une expertise en biochimie ou en microscopie à super-résolution. De bonnes compétences en communication sont nécessaires, ainsi qu'une capacité organisationnelle appropriée.
Un niveau professionnel en anglais et/ou en français est requis.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Informations sur le contrat
Type de contrat : CDD
Date de démarrage : Novembre 2024
Durée du contrat : 3 ans
Temps de travail : Forfait 211 jours
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
Localisation du poste : Paris
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation en expliquant les raisons vous poussant à vouloir rejoindre notre équipe ainsi que le contact d’au moins deux références.
Date de parution de l’offre : Aout 2024
Date limite des candidatures : 31 octobre 2024
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception et jusqu'à ce qu'un candidat soit sélectionné.
L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.
Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.
https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf