Post-doctorant en Immunologie Computationnelle (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie (http://www.institut-curie.org) est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

 

Laboratoire

Le poste est proposé en collaboration entre le groupe de Cécile Alanio (T Cell Inspection, U932, Team Amigorena, https://science.institut-curie.org/research/integrated-biology/u932-immunity-and-cancer/stroma-and-immunity/), le laboratoire de Joshua Waterfall (Integrative Functional Genomics of Cancer, https://institut-curie.org/team/waterfall), et l’équipe clinique dirigée par Nicolas Girard (Thoracic Tumors, https://institut-curie.org/personne/nicolas-girard). Le candidat travaillera dans un environnement bioinformatique, en collaboration étroite avec les biologistes et les cliniciens.

 

Projet de recherche

Les tumeurs épithéliales tymiques (TETs) sont des tumeurs rares intrathoraciques. De part leur localisation, les cellules tumorales sont en contact étroit avec les lymphocytes T en développement, et de ce fait ces tumeurs interagissent directement avec le système immunitaire. Les TETs sont souvent associées à des maladies autoimmunes dont la myasthénie, et/ou des réactions immunitaires importantes aux immunothérapies.

Nous recherchons un scientifique de profil bioinfo, intéressé en immunologie anti-cancéreuse, pour rejoindre une équipe pluridisciplinaire de cliniciens, immunologistes et cancer genomics experts afin d’appliquer des outils multiomics pour charactériser les TETs et mieux comprendre les interactions de ces tumeurs avec le système immunitaire.

Cela comprendra des approches génomiques et moléculaire (whole exome sequencing, RNAseq, chromatin profiling) sur des échantillons humains ou murins (PDX), ainsi que du  scRNA/TCRseq du microenvironment immunitaire, et la charactérisation de néoantigènes tumoraux.

 

Profil recherché

 

Formation et compétences 

Nous souhaitons un candidat avec un PhD in computational genomics ou un M2 avec experience de recherche équivalente. Le poste est ouvert et proposé pour une période de 36 mois. Le salaire est fonction de l’expérience du candidat.

 

Aptitudes requises

  • Experience en management and manipulation de genome-scale data (WES, RNAseq, scRNAseq)
  • Experience en bioinformatique et bio-statistique (R, python)
  • Capacité de travailler sur de large computing clusters 
  • Capacité de travailler indépendamment, et en collaboration avec les biologistes
  • Présentation et communication des résultats
  • Bon niveau d’anglais, écrit et oral
  • Fort background en computational genomics appliquée à l’oncologie ou l’immunologie, de préférence les deux

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Date de démarrage :  dès que possible
  • Durée du contrat : 36 mois
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : selon les règles en vigueur
  • Localisation du poste : Paris

 

Contact

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation, et 2 lettres de référence à cecile.alanio@curie.fr et joshua.waterfall@curie.fr

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.