Post-doctorant ou Ingénieur d’étude - Domaine : Imagerie super-résolution (F/H)
L'Institut Curie - acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer - comprend un hôpital et un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer une recherche ouverte faisant progresser la connaissance tout en tirant parti de ces informations pour améliorer la prise en charge des cancers dans le cadre des synergies entre recherche, formation et innovation, au service des patients et de notre société.
Description du poste
Laboratoire
- Directeur(s) de thèse : Geneviève Almouzni
- Equipe : Dynamique de la Chromatine
- Unité : UMR3664 - Dynamique du noyau
L’équipe Dynamique de la Chromatine (UMR 3664-CNRS) dirigée par Dr G. Almouzni explore comment l’organisation fonctionnelle de la chromatine depuis son niveau élémentaire (variants d’histones et nucléosomes) jusqu’aux loci chromosomiques et l’architecture du noyau impacte / s'adapte à la physiologie cellulaire (https://institut-curie.org/team/almouzni).
L’équipe cherche à caractériser le contrôle des interactions moléculaires entre les chaperons d'histone et les variants d'histone et definir comment ces régulations contribuent à la plasticité du réseau chaperons-histones afin d’assembler, maintenir ou modifier l’organisation de la chromatine lors de changements du destin cellulaire normaux (développement, différenciation) et pathologiques (cancer). Nous combinons plusieurs modèles biologiques allant des cellules aux tissus avec des approches expérimentales de biochimie, d'imagerie et ‘omiques’.
L’Objectif sera de déterminer, à la résolution molécule unique, la localisation et l’organisation des variants d'histone et des régulateurs de la chromatine dans les noyaux de cellules vivantes et fixées. Des contextes de changements de destin cellulaire et des événements de transaction d'ADN tels que la réplication, la transcription, la réparation seront étudiés afin de caractériser la dynamique et l'organisation spatiale des loci chromosomiques et des domaines euchromatine/hétérochromatine.
Profil recherché
Le candidat motivé doit posséder une formation en en biologie cellulaire et une expertise en culture cellulaire qui doit inclure des cellules ES/culture cellulaire 3D (organoïdes/embryoïdes). Un savoir-faire en matière de préparation d'échantillons et d'acquisition d'images en Super-Résolution est obligatoire. Une expérience supplémentaire en traitement de données pour la visualisation des images et les paramètres de (co) localization/densité sera fortement appréciée.
Le candidat retenu rejoindra une équipe expérimentée composée de scientifiques, de chercheurs post-doctoraux et d'étudiants au sein d'une communauté scientifique internationale dynamique de l'Institut Curie à Paris. Il aura accès à des approches multidisciplinaires, aux nouvelles technologies et à des programmes de formation avancés ainsi qu'à des opportunités de développement de carrière et de réseau professionnel.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Informations sur le contrat
- Type de contrat : CDD
- Date de démarrage : Dès que possible
- Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de prolongation
- Temps de travail : Temps complet
- Rémunération : Selon grille en vigueur
- Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
- Localisation du poste : Paris
- Référence : 2023-02-UMR3664-SRimaging01
Contact
Pour postuler merci d’envoyer lettre de motivation, CV et recommandations à office.ga@curie.fr.
Date de parution de l’offre : 21/02/2023
Date limite des candidatures : 31/03/2023.
L'Institut Curie est un employeur inclusif et égalitaire
et se consacre aux normes les plus élevées d'intégrité en recherche.