POST-DOCTORANT Super-Resolution imaging (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire - Service

L'équipe Dynamique de la chromatine (UMR 3664 - CNRS), dirigée par le Dr G. Almouzni, explore comment l'organisation de la chromatine, depuis ses « briques » élémentaires (variants d'histone et nucléosomes) jusqu'aux repères chromosomiques et à l'architecture nucléaire, contribue fonctionnellement et s'adapte à la physiologie cellulaire (https://curie.fr/equipe/almouzni).

Nous cherchons à définir les interactions moléculaires entre les chaperons d'histone et les variants d'histone, et comment ils agissent comme un réseau flexible régulé pour assembler, maintenir ou modifier les états de la chromatine lors de changements normaux (développement, différenciation) et pathologiques (cancer) du destin cellulaire. Nous combinons des modèles biologiques, des cellules aux tissus, avec des approches impliquant la biochimie, l'omic et l'imagerie.

Le projet explore l'organisation spatiale 3D de la chromatine dans les cellules subissant des changements de destin au cours du cycle cellulaire et de la différenciation. Les régulateurs de la chromatine, les variants d'histone ainsi que la réplication, la transcription et la réparation de l’ADN seront étudiés, de même que les loci chromosomiques et les repères (eu/hétérochromatine) des états normaux aux états pathologiques.

 

Profil recherché

  • Formation et expérience 

Le candidat doit être formé en biologie cellulaire avec une expertise en cellules ES et/ou culture cellulaire 3D (organoïdes/embryons). Le savoir-faire en matière de préparation d’échantillons et d’acquisition d’images Super-Résolution est valorisé. Une expérience en traitement de données pour l’imagerie et les paramètres physiques est un plus.

La personne retenue rejoindra le consortium SuperES dans une équipe internationale composée de chercheurs postdoctoraux, de doctorants soutenus par des scientifiques expérimentés, au sein d'une communauté scientifique dynamique à l'Institut Curie de Paris. L'accès à des approches multidisciplinaires, aux nouvelles technologies et aux programmes de formation avancés, ainsi qu'à des opportunités de développement de carrière et de réseautage est offert.

  • Compétences et qualités requises

Autonomie et capacité organisationnelle

Rigueur et transparence scientifique

Qualités rédactionnelles

Capacité et volonté à travailler en équipe internationale et multiculturelle

Aisance relationnelle.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

  • Informations sur le contrat

Type de contrat : CDD

Date de démarrage : Dès que possible

Durée du contrat : 2 ans (renouvelable)

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : Selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Localisation du poste : Paris

Référence : 2023-12-UMR3664-POSTDOCT01

 

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à genevieve.almouzni@curie.fr.

 

Date de parution de l’offre : 05/12/2023

Date limite des candidatures : 31/05/2024

 

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.