Post-doctorat en biologie cellulaire (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
Le Centre de recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire

Le chercheur post-doctoral travaillera dans le groupe Mécanisme moléculaire de la dynamique des chromosomes dirigé par Daniele Fachinetti (https://institut-curie.org/team/fachinetti) en étroite collaboration avec les équipes d'Antoine Coulon (https://institut-curie.org/team/coulon) et Jean-Leon Maitre (https://institut-curie.org/team/maitre).

 

Projet de recherche

Le candidat sélectionné étudiera les causes et les conséquences de l'aneuploïdie chromosomique à plusieurs niveaux (centromères, organisation nucléaire, développement), en utilisant des approches interdisciplinaires dans des modèles cellulaires et des embryons de mammifères. En apportant un éclairage moléculaire, physique et cellulaire, ce projet jettera une nouvelle lumière sur les mécanismes qui sous-tendent l'aneuploïdie spécifique des chromosomes et ses conséquences sur le comportement cellulaire et le développement embryonnaire des mammifères.

Ce programme de recherche utilisera des approches interdisciplinaires uniques qui intègrent la biologie moléculaire et cellulaire, l'analyse cytogénétique (Dumont et al, EMBO J, 2020), la manipulation biophysique des chromosomes (Keizer et al, Science, 2022) et les mesures in vivo dans les embryons en développement (Firmin et al, BioRxiv, 2022) pour étudier les réponses cellulaires à l'aneuploïdie.

 

Profil recherché

  • Formation et compétences 

Une expertise préalable en microscopie et en biologie moléculaire est nécessaire. Le candidat retenu doit avoir, ou être sur le point de terminer, un doctorat dans un domaine de recherche pertinent et un article de recherche primaire dans un journal évalué par les pairs.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée
  • Date de démarrage : Dès que possible
  • Durée du contrat : 2 ans renouvelable
  • Temps de travail : à plein temps
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris, 5e arrondissement
  • Référence : 2023-03-UMR144-CDDPOSTDOCT01

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Daniele FACHINETTI daniele.fachinetti@curie.fr

Date limite des candidatures : 05/06/2023

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.

Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.