Post-doctorat en Immuno-oncologie (F/H)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
COD
Le Centre de Recherche de l’Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoires

Les projets seront développés sous la co-supervision des Drs Olivier Delattre et  Olivier Lantz, directeurs respectivement des équipes “Diversité et Plasticité des Tumeurs de l’Enfant“( https://institut-curie.org/team/delattre) et “Les lymphocytes T innés et CD4+ dans le cancer“ (https://science.institut-curie.org/research/integrated-biology/u932-immunity-and-cancer / team-lantz / ) et. Le poste s'inscrit dans le cadre des développements récents de l’équipe à l'interface entre l'immunologie et la génétique du cancer (Vibert et al, Mol cell 2022) qui ont montré que les facteurs de transcription chimériques observés dans les sarcomes de l’enfant induisent la transcription de nouveaux gènes, très spécifiques de ces pathologies, codés au niveau de régions intergéniques du génome. Certains de ces gènes sont traduits et des peptides correspondants sont présentés au niveau du complexe majeur d’histocompatibilité. Ces peptides constituent donc potentiellement des épitopes très spécifiques de ces cancers. Les techniques utilisées en routine sont : analyses génomiques, analyse et tri cellulaire par cytométrie multiparamétrique, (co-)culture de cellules primaires et de lignées cellulaires, immunologie cellulaire, Elispots, dosages de protéines (Elisa, CBA, luminex…), … etc. De nombreuses études sont réalisées à partir d’échantillons (sang, plasma, tissus) issus de patients, et/ou à l’aide de modèles expérimentaux chez la souris. Les laboratoires sont situés sur le campus de l'Institut Curie au centre de Paris et bénéficient d'installations de pointe (plateformes d'imagerie, de protéomique, d'animalerie, de génomique et de cytométrie).

Vibert, J., Saulnier, O., … Waterfall, J.J., and Delattre, O. Oncogenic chimeric transcription factors drive tumor-specific transcription, processing, and translation of silent genomic regions. Mol Cell 82, 2458-2471.e9 (2022).

 

Projet de recherche

Le projet vise à identifier les transcrits dérivés de néogènes induits par les facteurs de transcription chimériques et de préciser le potentiel immunogénique des peptides codés. Ces potentiels néo-Ag prédits in silico ou par Ribo-seq seront confirmés par immuno-peptidomique. La réponse immunitaire spontanée chez les patients et l’immunogénicité des peptides les plus prometteurs seront déterminées. L'induction d'une réponse immunitaire par les PBMC de donneurs sains ou de patients atteints de cancer et la reconnaissance des cellules tumorales par des clones de lymphocytes T CD8 spécifiques seront évaluées. Le candidat travaillera en étroite collaboration sur ce programme de recherche avec une postdoctorante en charge des analyse protéomique, un ingénieur de recherche experte dans l’étude de la réponse immunitaire et les bioinformaticiens du groupe de Joshua Waterfall.

 

Missions principales 

  • - Concevoir et réaliser des expériences in vitro : séparation cellulaire, culture cellulaire, co-culture, cytométrie en flux multiparamétrique, tri cellulaire, Elispot, mesures de protéines
  • - Clonage des lymphocytes et des récepteurs T, expression dans des cellules reportrices
  • - Tests de cytotoxicité sur des cellules tumorales
  • - Réaliser l'analyse des données
  • - Veille technologique et bibliographique
  • - Présentation de vos résultats, reporting.

 

Profil recherché

  • Formation et expérience 

- PhD en Immunologie, biologie moléculaire et cellulaire, ou biotechnologie

- Certaines connaissances en immunologie humaine, cancérologie et immunothérapies seront appréciées

- Certaines connaissances en cytométrie de flux seront appréciées

  • Compétences et qualités requises

- Rigueur scientifique et excellentes capacités analytiques et synthétiques

- Esprit d’équipe et personnalité dynamique avec passion pour l'innovation et la résolution de problèmes

- Maîtrise de l'anglais

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : COD
  • Date de démarrage : Dès que possible
  • Durée initiale du contrat : 18 mois renouvelable
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : Selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris
  • Référence : 2023-09-U830-POSTDOC01

 

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV (max. 2p) et lettre de motivation à Olivier.delattre@curie.fr .

 

Date de parution de l’offre : 5 septembre 2023

Date limite des candidatures : 31 octobre 2023

 

L'Institut Curie est un employeur ouvert à tous, qui respecte l'égalité des chances et s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité de la recherche.

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.