Post-doctorat en Immunologie du cancer (H/F)
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Description du poste
Laboratoire
Notre groupe (http://ow.ly/WjoV50yVbOQ) fait partie du département d'immunologie (Inserm U932, Paris, France) dirigé par le Dr Ana-Maria Lennon et situé dans l'environnement professionnel passionnant de l'Institut Curie, l'une des plus grandes institutions européennes pour la recherche sur le cancer et la recherche biomédicale avec de fortes traditions interdisciplinaires.
L'équipe du Dr Philippe Benaroch s'intéresse à la façon dont les cellules myéloïdes interagissent avec les virus et les cellules tumorales, et comment cette interaction est régulée au niveau moléculaire.
Projet de recherche
Thérapie cellulaire adoptive anticancéreuse utilisant des cellules myéloïdes modifiées
Les cancers solides sont façonnés par un microenvironnement tumoral complexe qui a un impact critique sur leur croissance et leur potentiel métastatique, ainsi que sur leur réponse aux thérapies. Les cellules myéloïdes sont des acteurs majeurs des mécanismes de résistance et/ou d'évasion immunitaire. Elles peuvent phagocyter les cellules mortes et même vivantes, y compris les cellules tumorales. Cette activité est couplée à leur capacité de présentation d'antigènes qui peut stimuler l'immunité anti-tumorale.
L'objectif du projet est d'exploiter les propriétés fonctionnelles des cellules myéloïdes pour des thérapies cellulaires anti-tumorales par génie génétique. En combinant les technologies de pointe en biologie moléculaire et en biologie cellulaire avec des approches expérimentales précliniques, le candidat développera des cellules myéloïdes modifiées de nouvelle génération comme thérapie cellulaire adoptive anticancéreuse et déchiffrera leurs mécanismes d'action.
Profil recherché
Formation et expérience
- Un doctorat et une expertise des modèles précliniques murins et de la cytométrie de flux multiparamétrique sont obligatoires.
- Des connaissances en immunologie, en biologie du cancer et en biologie cellulaire seront très appréciées.
Compétences et qualités requises
- Grande motivation, rigueur scientifique, esprit d'équipe, et personnalité dynamique.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est attendu.
Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.
Informations sur le contrat
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 12 mois éventuellement renouvelable
- Temps de travail : Temps complet
- Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport à 70%, mutuelle d’entreprise
- La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats.
- Localisation : Paris
Contact
Pour postuler, merci d’envoyer CV (maximum deux pages) et lettre de motivation à maude.delost@curie.fr et philippe.benaroch@curie.fr
Date de parution de l’offre : 23 juin 2022
Date limite des candidatures : 31 juillet 2022
L'Institut Curie est un employeur ouvert à tous, qui respecte l'égalité des chances, et s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière d'intégrité de la recherche.