Post-doctorat en recombinaison homologue (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

 

Laboratoire

Le candidat choisi rejoindra l’équipe de Valérie Borde, une équipe dynamique au sein de l’unité Dynamique de l’Information Génétique qui regroupe six équipes étudiant la dynamique et l’expression du génome, à l’Institut Curie. L’institut Curie est un centre de recherche très riche scientifiquement, offrant un environnement de recherche international et pluridisciplinaire dans le centre de Paris, et offre l’accès à des plateformes technologiques de pointe.

Le travail de notre équipe Dynamique des Chromosomes et Recombinaison a pour but de déterminer les mécanismes à l’œuvre lors de la réparation des cassures double-brin au cours de la méiose et au cours de la croissance somatique. Pour cela, nous combinons des approches de pointe en génomique, protéomique avec des approches de biologie moléculaire, utilisant principalement la levure S. cerevisiae comme modèle. (https://institut-curie.org/team/borde).

 

Publications récentes:

  1. Pyatnitskaya, A., … Borde, V.* (2022) The Zip4 protein directly couples meiotic crossover formation to synaptonemal complex assembly. Genes and Development 36, 53-69.
  2. Dai, J., Sanchez, A.,Borde, V.*, Charbonnier, J.-B.* (2021) Molecular basis of the dual role of the Mlh1-Mlh3 endonuclease in MMR and crossover formation in meiosis. Proc Natl Acad Sci U S A. 118, e2022704118.
  3. Vernekar, D.V., … Borde, V. (2021) The Pif1 helicase is actively inhibited during meiotic recombination which restrains gene conversion tract length. Nucleic Acids Research 49, 4522-4533.
  4. Sanchez, A., … Borde, V. (2020) Exo1 recruits Cdc5 polo kinase to MutLgamma to ensure efficient meiotic crossover formation. Proc Natl Acad Sci U S A. 117, 30577-30588.

 

Projet

Le projet sera centré sur le mécanisme et le contrôle de la synthèse d’ADN lors de la réparation des cassures double-brin par recombinaison homologue. Pour cela le postdoctorant utilisera des approches innovantes de protéomique et de séquençage en molécule unique.

 

Profil recherché

 

  • Formation et compétences 
    • Formation souhaitée : Nous invitons les applications de candidats ayant un fort intérêt pour la réparation de l’ADN et la biologie des chromosomes, idéalement (mais non obligatoire) avec une formation double en biologie moléculaire et en analyses génomiques.
    • Compétences scientifiques souhaitées : Les candidats ayant obtenu, ou sur le point d’obtenir, une thèse dans des domaines en relation avec le projet sont encouragés à appliquer.
    • Les candidats doivent avoir au moins un article en premier auteur, publié ou soumis.
    • Le candidat devra être parfaitement fluide en anglais, la langue utilisée au laboratoire.
  • Aptitudes requises
    • Forte motivation personnelle
    • Rigueur
    • Créativité, aptitude à travailler de manière autonome mais aussi à collaborer avec d’autres.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : CDD
  • Date de démarrage : dès que possible
  • Durée du contrat : 1 an renouvelable
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris

 

 

Contact

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à valerie.borde@curie.fr

 

Date de parution de l’offre : 10 février 2022

Date limite des candidatures : juin 2022

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.