Post-doctorat (H/F)

Journée sans tabac 31 mai 2022
Cette offre est expirée, il n’est plus possible de postuler
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire

Le groupe Mécanisme moléculaire de la dynamique des chromosomes dirigé par Daniele Fachinetti (https://institut-curie.org/team/fachinetti) recrute un chercheur post-doctoral, très motivé pour travailler dans la recherche fondamentale visant à lutter contre le cancer.

 

Le laboratoire Fachinetti étudie les mécanismes génétiques et épigénétiques qui contrôlent la transmission fidèle de notre matériel génétique. Plus précisément, nous nous intéressons aux centromères, loci chromosomiques clés nécessaires à la division cellulaire. Nous cherchons à identifier : i) comment les centromères sont établis, ii) les mécanismes qui régissent la fonction des centromères, iii) comment leur intégrité est maintenue au cours du cycle cellulaire et iv) le rôle que joue la défaillance des centromères dans l'instabilité du génome.

 

Les candidats sélectionnés étudieront les causes et les conséquences des aberrations des centromères dans le cancer et le vieillissement en utilisant des approches multi-niveaux et interdisciplinaires.

 

Notre programme de recherche utilise des approches interdisciplinaires complexes et uniques qui intègrent la biologie moléculaire et cellulaire, l'imagerie de pointe, l'analyse cytogénétique, les approches protéomiques spécifiques de locus, la biochimie, les pipelines bioinformatiques et la biophysique sur l'ADN/chromatine pour étudier les voies qui contrôlent la stabilité du génome dans les cellules humaines, de la réplication de l'ADN à la mitose.

 

Profil recherché

Une expertise préalable en matière de séquençage de l'ADN et d'analyse bioinformatique et/ou une bonne connaissance de la microscopie et des approches d'analyse du génome entier sont fortement appréciées.

Le candidat retenu doit avoir, ou être sur le point de terminer, un doctorat dans un domaine de recherche pertinent et un article de recherche primaire dans un journal évalué par les pairs.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

 

  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 1 an prolongeable
  • Temps de travail : Temps complet
  • Rémunération : selon les grilles en vigueur
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise
  • Localisation du poste : Paris

 

Contact

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation (2 pages maximum) à Daniele FACHINETTI daniele.fachinetti@curie.fr

 

Date de parution de l’offre : 24 janvier 2022

Date limite des candidatures : Ouvert jusqu'à ce que le poste soit pourvu

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.