Post-doctorat H/F- Biologie des systèmes cancéreux

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire
Notre recherche vise à décrypter les déterminants moléculaires du cancer et à rendre ces connaissances disponibles pour améliorer la prise en charge des patients. Elle est basée sur des profils tumoraux omiques multi-niveaux et de haute dimension, et procède par des approches sophistiquées d'apprentissage automatique ainsi que par la modélisation de réseaux biologiques. À l'Institut Curie, notre situation est idéale pour poursuivre ces objectifs, puisque le choix des collaborations avec des biologistes et des cliniciens, et les nombreux équipements technologiques de l'Institut offrent de nombreuses options pour mettre en place des projets originaux et de pointe. Nous sommes également impliqués dans de nombreux projets nationaux et internationaux (principalement européens) avec d'autres laboratoires en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, aux États-Unis ou au Japon.
https://curie.fr/equipe/barillot
 
Projet de recherche
 
Nous menons une étude à grande échelle sur une cohorte de patients atteints de cancer du poumon et intégrons des données multimodales multimodales, y compris la multiomique (y compris l'omique spatiale), la pathomique, la radiomique et d'autres données cliniques. Les données de ~400 patients ont déjà été collectées. L'objectif principal est double : construire des prédicteurs efficaces de la réponse au traitement et élucider les mécanismes de la maladie, de la réponse au traitement et de la progression tumorale. L'étude implique quatre groupes à l'Institut Curie : Emmanuel Barillot (omique), Irène Buvat (radiomique), ThomasWalter (pathomique) et Nicolas Girard (cancer du poumon). Les trois premiers chefs de groupe sont également titulaires de chaires à l'Institut de Recherche en Intelligence Artificielle de Paris ( https://prairie-institute.fr/ ).
 
Déplacements : conférences internationales

Profil recherché

 

Nous attendons d'un.e candidat.e qu'il/elle ait une solide formation en statistiques, en apprentissage automatique, en systèmes informatiques, en biologie ou en physique. Le/la candidat.e retenu.e doit avoir de l'expérience dans l'analyse de données à haut débit en biologie. Idéalement, le/la candidat.e devrait pouvoir démontrer une certaine connaissance des mécanismes biologiques de base impliqués dans le cancer et avoir une expérience de la collaboration avec des biologistes pour résoudre des problèmes biologiques concrets.

Il/elle devra : comprendre les questions biologiques et cliniques liées à la décision du destin cellulaire, à l'hétérogénéité tumorale, à l'interaction avec le microenvironnement, à la réponse aux médicaments ; définir les approches statistiques et/ou d'apprentissage automatique les plus appropriées et les développer ; effectuer les analyses et discuter des résultats avec les biologistes ou les cliniciens.

Le/la candidat.e doit avoir une bonne connaissance de l'analyse de données multidimensionnelles en biologie, et maîtriser des langages de haut niveau comme Python ou R. La connaissance et l'expérience des méthodes et des logiciels existants en biologie des systèmes représenteraient un fort avantage.

D'excellentes aptitudes à la communication et un esprit d'équipe, ainsi qu'une capacité à travailler en autonomie sont essentiels. Un anglais courant, tant à l'oral qu'à l'écrit, est requis.

Diplôme : Doctorat en informatique, apprentissage automatique, bio-informatique ou biologie des systèmes.

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

Informations sur le contrat

 

Type de contrat : COD

Date de démarrage :  Immédiat

Durée du contrat : 18 mois renouvelable

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Localisation du poste : Paris

Référence : SB24DA application

 

 

Contact

 

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation et les coordonnées de 2 ou 3 personnes de référence à en indiquant comme objet la référence "SB24DA application".

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche HRS4R (https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf).

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.