Postdoctorat en Immunologie (H/F)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Description du poste

 

Laboratoire

L'équipe du Dr. P. Benaroch (http://ow.ly/WjoV50yVbOQ ) fait partie d'un service d'Immunologie de 130 personnes (Inserm U932, Paris, France) dirigé par le Dr Anna-Maria Lennon à l'Institut Curie. L'équipe concentre ses études sur les cellules myéloïdes qui représentent une forme innée d'immunité cellulaire contre les agents pathogènes et les cellules tumorales. Elles sont très plastiques, dotées d’un panel de fonctions important dans l'immunité innée et adaptative. La façon dont les cellules myéloïdes interagissent avec les virus et les cellules tumorales et comment cette interaction est régulée reste à établir au niveau moléculaire et représente l'objectif du laboratoire. L'équipe vous offre la possibilité d'élargir et de développer votre carrière dans l'environnement professionnel passionnant de l'Institut Curie, promu par une culture ouverte et un esprit de communauté. L'Institut Curie est l'une des plus grandes institutions européennes de recherche sur le cancer et biomédicale avec de fortes traditions interdisciplinaires. Il est doté d'installations de pointe (plateformes d'imagerie, de protéomique, animalerie, génomique et cytométrie).

 

Projet de recherche

Les cancers solides sont façonnés par un microenvironnement tumoral complexe (TME) qui a un impact critique sur leur croissance et leur potentiel métastatique, ainsi que sur leur réponse aux thérapies. Les cellules myéloïdes façonnent le TME et sont des acteurs majeurs des mécanismes de résistance immunitaire et/ou d'évasion. Les cellules myéloïdes ont une grande capacité à phagocyter les cellules mortes et même vivantes, y compris les cellules tumorales. Cette activité est couplée à leur fonction de présentation d'antigènes qui peut stimuler la réponse immunitaire adaptative. En exploitant leur plasticité et leurs propriétés fonctionnelles, nous visons à utiliser les cellules myéloïdes comme agents thérapeutiques anti-tumoraux suite à leur modification par génie génétique. Cela devrait stimuler la réponse anti-tumorale et contrecarrer l'activité immunosuppressive des cellules myéloïdes dans le TME. En combinant des technologies de pointe en biologie moléculaire et en biologie cellulaire avec des approches expérimentales in vivo, nous prévoyons de renforcer nos résultats préliminaires et de développer des cellules myéloïdes optimisées comme thérapie cellulaire adoptive anticancéreuse.

 

Missions principales 

Le groupe de recherche du Dr Philippe Benaroch recherche un scientifique titulaire d'un doctorat. Le candidat rejoindra le projet en cours qui vise à développer une plateforme de thérapie cellulaire adoptive humaine pour traiter les tumeurs solides, thérapie cellulaire basée sur le génie génétique des cellules myéloïdes primaires. Le candidat sera en charge de concevoir et de réaliser des expériences pré-cliniques in vivo chez des souris immunodéficientes porteuses de tumeurs humaines.

 

Profil recherché

  • Formation et expérience 
    • Doctorat en Immunologie
    • Expérimentation animale, cytométrie de flux multiparamétrique, culture cellulaire
    • Certaines connaissances en biologie cellulaire et en biologie du cancer seront appréciées
       
  • Compétences et qualités requises
    • Une forte motivation, une autonomie et une capacité à développer rapidement et efficacement de nouveaux projets en relation avec le chef de groupe et les collaborateurs seront essentielles
    • Une bonne maîtrise de l'anglais est attendu

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

  • Type de contrat : COD
  • Durée du contrat : 3-4 ans
  • Temps de travail : Temps complet
  • Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport à 70%, mutuelle d’entreprise

 

La rémunération suivra les règles du Centre de Recherche et dépendra de l'expérience des candidats.

 

Contact

Pour postuler, merci d’envoyer CV (max. 2p) et lettre de motivation à maude.delost@curie.fr et philippe.benaroch@curie.fr

 

 

Date de parution de l’offre : juillet 2021

Date limite des candidatures : septembre 2021

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.