Responsable Communication Digitale et Visuelle H/F (CDI)

Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Siège
CDI
L’Institut Curie, premier centre français de recherche et de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.

Venez contribuer à prendre le cancer de vitesse en rejoignant la Direction de la Communication de l’Institut Curie en tant que :

Responsable Communication Digitale et Visuelle H/F (CDI)

Rattaché(e) au Directeur de la Communication, vous aurez comme mission de :

  • Manager et piloter le pôle Communication digitale et visuelle,
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de l’Institut Curie, en lien avec le directeur de la communication et la stratégie globale,
  • Augmenter la notoriété, l’image et la réputation de l’Institut Curie auprès de ses différents publics en déclinant la stratégie de communication externe sur l’ensemble des supports digitaux,
  • Piloter et mettre en œuvre la communication visuelle de l’Institut Curie de manière à garantir la bonne expression moderne et dynamique de la « marque Curie » sur l’intégralité des formats et des media de l’Institut Curie.

Plus particulièrement vos missions seront les suivantes :

  • En tant que Responsable de pôle
  • Piloter des projets transversaux et/ ou contribuer à leur gestion,
  • Participer, contribuer, organiser la contribution du département et de l’expertise digitale et visuelle à la stratégie globale de la Direction,
  • Représenter sur délégation, la direction de la communication auprès d’instance, dans des réunions, et auprès des Directeurs,
  • Assurer la continuité de service, notamment en cas de crise,
  • Participer au dispositif de communication de crise,
  • Participer à l’écriture des contenus produits par la direction,
  • Contribuer à la structuration du budget de la direction,
  • Construire le budget du pôle et garantir son suivi, son respect et sa bonne exécution sur le périmètre du pôle,
  • Assurer la prise en charge d’une partie des dossiers et de l’activité des autres responsables de pôles en leur absence, sur délégation.
  • Déployer la stratégie digitale de l’Institut Curie au niveau national et international
  • Piloter les projets digitaux des 3 entités de l’Institut Curie et assurer leur mise en œuvre
  • Piloter la gestion du site curie.fr (contenus et technique)
  • Mener à bien des projets de refonte, de révision ou de mises à jour techniques de curie.fr en lien étroit avec la DSI et les entités de l’Institut Curie,
  • Définir la politique de référencement et encadrer sa mise en œuvre,
  • Piloter l’administration et l’alimentation en contenus curie.fr en lien étroit avec les équipes éditoriale, relations media et visibilité internationale,
  • Déterminer les évolutions techniques et éditoriales nécessaires au site curie.fr et piloter leur mise en œuvre en lien avec le prestataire et la DSI et l’équipe éditoriale,
  • Piloter le reporting et l’analyse de la fréquentation des sites,
  • Piloter la diffusion de la Newsletter de l’Institut Curie en lien avec le prestataire,
  • Animer le réseau des référents web pour la remontée d’actus et la mise à jour des pages d’équipes sur curie.fr.
  • Veiller à la synergie éditoriale et graphique de l’ensemble des sites Internet de l’Institut Curie
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie digitale visant à intégrer un maximum de sites dans la web factory,
  • Proposer aux publics internes gestionnaires de site des solutions et les accompagner dans leur mise en place et notamment la politique éditoriale et iconographique, éventuellement le référencement,
  • Être l’interlocuteur privilégié pour les questions de communication digitale auprès des publics internes.
  • Etablir un bilan mensuel, trimestriel et annuel des activités digitales, afin de suivre l’évolution de l’activité, l’engagement des publics et la répercussion des messages.
  • Contribuer, en lien étroit avec le responsable des relations media et visibilité internationale, à la digitalisation des RP.
  • Piloter le déploiement d’une identité de marque qui porte la stratégie et qui modernise l’image de l’Institut Curie.
  • Management
  • Assurer l’encadrement hiérarchique d’un chargé de communication digital, d’un chargé de contenu digital et référencement, d’un graphiste et d’un chargé de projets digitaux et 360 (CDD),
  • Faire assurer leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs.
  • Assurer, pour partie, la gestion de leur activité en cas d’absence.
  • Gérer les prestataires (budget, contrat, bon de commande …).

Poste basé à Paris 5ème – CDI à pourvoir dès que possible.

Profil :

Compétences techniques :

  • Maîtrise des sujets scientifiques et médicaux,
  • Maîtrise des compétences rédactionnelles quel que soit le support,
  • Maîtrise des RS,
  • Bonne connaissance de la chaîne graphique et du pack Office
  • Connaissance des CMS open source (Drupal, Wordpress)
  • Anglais bilingue souhaitable

Aptitudes professionnelles :

  • Management,
  • Pilotage de projets transversaux
  • Vision stratégique
  • Reporting
  • Autonomie
  • Anticipation
  • Sens politique de l’organisation
  • Capacité d’écoute et de conseil
  • Subtilité relationnelle, souplesse
  • Pro-activité, force de proposition, goût de l’initiative

Formation initiale : Bac +5 en communication

N’hésitez pas à postuler pour bientôt faire partie d’une aventure passionnante et utile, où les semaines sont rythmées par l’innovation et l’excellence dans une ambiance bienveillante et humaine. 

Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.