CDI
Paris

RESPONSABLE DE LA PLATE-FORME DE PATHOLOGIE TRANSLATIONNELLE H/F

Paramédical
  • Ensemble hospitalier

Partager cette offre :

Postuler

INSTITUT CURIE

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et trois établissements hospitaliers de pointe. Pionnier dans de nombreux traitements, cet ensemble hospitalier est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’œil. Il assure la diffusion d’innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international. 


PRESENTATION DU POLE

Au sein de l’Ensemble hospitalier, le Pôle Médecine Diagnostic et Théranostique (PMDT) gère la plate-forme de pathologie translationnelle, incluant :

La plateforme de Pathologie Expérimentale réalise des analyses tissulaires pour la recherche fondamentale et translationnelle. Elle utilise des techniques d’imagerie avancées telles que l’immunohistochimie (simplex et multiplex), la transcriptomique spatiale et l’intelligence artificielle en pathologie digitale (ex. : plateforme HALO).

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) collecte, gère et distribue des échantillons biologiques (tissus tumoraux, sang, plasmas, sérums) issus des soins aux patients. Il réalise les extractions d’ADN, ARN et protéines et conserve 400 000 tubes dans sa tumorothèque et sérothèque-plasmathèque.

Ces échantillons sont utilisés pour la recherche fondamentale, translationnelle et les essais cliniques. Le CRB collabore étroitement avec les équipes de génétique et la plateforme de séquençage de l’Institut Curie. Il prépare et met à disposition des échantillons pour SEQOIA - France Médecine Génomique et reçoit également des échantillons d’autres centres dans le cadre d’essais cliniques et de cohortes.
Certifié ISO EN NFS 20387 depuis 2024 (et premier CRB certifié en France en 2009 sous la norme NFS 96900), il poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle entité sur le site de Saint-Cloud.

La plateforme de pathologie translationnelle travaille en liens fonctionnels étroit avec le médecin responsable de la recherche translationnelle en pathologie. Elle est située dans le service de pathologie du site Paris et comprend également le CRB du site de St Cloud. Le service de pathologie (Paris et St Cloud) est entièrement digitalisé depuis 2022, et est engagé dans la démarche volontaire d’accréditation selon la norme COFRAC ISO15189. L’équipe des pathologistes est composée de 13 pathologistes.

MISSIONS
Rattaché(e) à la direction du PMDT, le/la responsable de la plate-forme de pathologie translationnelle a sous son autorité le CRB de l’Ensemble hospitalier (installé sur deux sites, Paris et Saint-Cloud) et la plate-forme PATHEX.

Votre activité au quotidien :

1.  Management de ressources humaines 
Animation de l’équipe 
Elaboration de plannings pour le partage des tâches et la gestion des absences (postes, astreintes)
Entretiens professionnels pour être à l’écoute, favoriser l’expression des innovations et fixer des objectifs 
Gestion et développement des compétences : recueil des besoins en formations

2. Management de l’activité 
En lien avec l’ingénieur qualité, élaboration de la stratégie qualité du CRB et maintien des certifications/accréditations nécessaires à la réalisation de l’activité et à l’obtention des financements 
Travail sur l’harmonisation des process entre le site de Paris et le site de Saint-Cloud
Supervision de la gestion des équipements en lien avec la direction du biomédical pour la plateforme.

3. Gestion de projets en lien avec la stratégie institutionnelle 
Intégration de l’antenne du CRB dans le nouvel hôpital de Curie Saint-Cloud
Centralisation de la gestion des échantillons des protocoles de recherche clinique au CRB  
Optimisation de la valorisation et de la mise à disposition des échantillons avec les unités de recherche du Centre de Recherche de l’Institut Curie  
En lien avec le Direction de la Recherche Clinique et les médecins ou chercheurs impliqués, réflexions sur la stratégie de valorisation des échantillons dans le cadre de partenariats public-privés, …

4. Gestion financière 
Dotation MERRI CRB : complétion de l’enquête PIRAMIG 
Financement : veille et réponse aux appels à projets pour la plateforme de pathologie translationnelle.
Conventions et contrats : relecture en lien avec la Direction de la Valorisation et les acteurs impliqués (médecins, chercheurs).
Gestion financière des projets : rédaction des devis pour essais cliniques, projets industriels et académiques, suivi budgétaire.
Budgétisation : élaboration du budget annuel et prévisionnel, contribution à l’EPRD.
Investissements et maintenance : planification des investissements, déploiement et suivi des prestations de maintenance et logistique.

5. Participation aux projets nationaux 
Participation aux réunions et groupes de travail du Réseau des CRB d’Unicancer 
Représentation du CRB dans les réunions liées à de grands projets ou des cohortes 
Réalisation d’audits internes pour d’autres CRB
Etre force de proposition d’innovations techniques, d’analyse et d’activités.

6. Accompagnement de la communauté médicale et scientifique 
Évaluation financière des projets de biocollections et recherches cliniques.
Conseil sur la mise en place des prélèvements (types, quantités, stockage) et la réglementation (RIPH, loi Jardé).
Orientation sur le choix des techniques d’analyse (tissulaire, acides nucléiques, protéines) en collaboration, en lien fonctionnel fort avec le médecin référent de la recherche du service de Pathologie. 
Appui à la valorisation des cohortes et biocollections (tarification, contrats de mise à disposition).
Analyse et décision sur l’introduction de nouvelles techniques en fonction des avancées scientifiques.
Communication/valorisation de la contribution de la plateforme aux projets de recherche soit par des publications dans des journaux à comité de relecture internationaux, soit à des manifestations scientifiques en France et à l’international.

 

PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme/Formation : PhD avec expérience managériale des Biobanques ou médecin/pharmacien ; Réglementation associée à la gestion des ressources biologiques humaines et aux RIPH (BPC), ou Master Management des biobanques.

Expériences attendues : minimum 5 ans d’expérience significative dans la gestion de ressources biologiques humaines (CRB, tumorothèque ou biobanque), et encadrement d’équipe. Expérience de la recherche translationnelle avec réelles capacités de rédaction pour réponse à des appels d’offres. Maitrise parfaite de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Compétences managériales : 
Animateur/trice : communication, leadership, gestion d’équipe, gestion des tâches, prise de décisions 
Bonne capacité d’écoute et de compréhension des besoins des collaborateurs 
Gestion du changement : anticipation des menaces et opportunités, vision à long terme et articulation des décisions à ses visions.

Compétences et qualités professionnelles associées : 
Techniques : comprend les tenants règlementaires, financiers et techniques du biobanking en établissement de santé public. 
Connaissance et maitrise des techniques d’analyse tissulaire (IHC, IHC multiplex, Spatial Transcriptomic….)
Gestion de projets (planifier, organiser, diriger et vérifier) 
Grande capacité d’autonomie et d’organisation, s’exprimer en public, animer des réunions, sens du relationnel, esprit d’initiative et force de proposition sur une vision à moyen et long terme.
Goût pour l’innovation dans un écosystème scientifique dynamique et international.