Technicien - Assistant Ingénieur
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital, et d'un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) de l’Institut Curie, rattaché au service de Pathologie de l’Hôpital, est chargé de collecter, gérer et distribuer les échantillons biologiques (prélèvements tumoraux et sérums) collectés lors des soins des patients ainsi que les produits en dérivant. Il réalise notamment les extractions d’ADN, ARN, et protéines. 180000 tubes sont conservés au sein de la tumorothèque. Les échantillons de la tumorothèque sont utilisés à des fins de diagnostic, dans le cadre d’essais cliniques et également pour de nombreux projets de recherche.

Le CRB met également en place une thèque d’ADN constitutionnel à partir de prélèvements sanguins, et réceptionne les échantillons provenant de plusieurs centres dans le cadre d’essais cliniques ou de constitution de cohortes. La cohorte COBLAnCE est notamment hébergée au CRB.

L’objectif de COBLAnCE est de recueillir diverses données (épidémiologiques, cliniques, anatomopathologiques, économiques et de qualité de vie) et de constituer des biobanques (sang, urine, ongle et tissu tumoral) pour 2000 nouveaux patients atteints de cancer de la vessie qui seront suivis 6 ans. Cette cohorte permettra de mieux connaître le rôle des facteurs environnementaux, comportementaux et génétiques/épigénétiques dans le développement et la
progression du cancer de la vessie

Un poste de technicien(ne) ou d’assistant ingénieur(e) (CDD) est ouvert au sein du CRB (18 mois) afin de participer à la gestion de la cohorte COBLAnCE.

Ce(tte) technicien(ne) ou assistant ingénieur(e) sera chargé(e) :

  • d’enregistrer les tissus provenant des différents centres dans la thèque
  • d’échanger avec le chef de projet COBLANCE (planification des envois bilans, remontée des non-conformités, etc…) de sortir et réaliser des cryocoupes des tissus congelés
  • de macrodisséquer les tissus congelés
  • de réaliser des extractions d’ADN, ARN et protéines à partir des tissus congelés broyés
  • de participer au renouvellement de la certification du CRB et  l’amélioration continue de la qualité (mise à jour des procédures et protocoles, rédactions de non-conformités, …)
  • de participer à l’organisation générale du travail de l’équipe

Profil du candidat (compétences techniques, linguistiques …)

  • Aptitude au travail en équipe, rigueur, autonomie, respect de la traçabilité et des procédures.
  • Maîtrise de l’anglais technique ainsi que des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint…) et internet. Manipulation d’outils informatiques dédiés à la Biologie Moléculaire et à la gestion de collections d’échantillons.

Niveau Expérience / diplôme souhaité

  • Technicien titulaire d’un BTS, ou d’un DUT, ou d’un DEUG en biologie, complété par une année de spécialisation en Biologie Moléculaire ou par une expérience professionnelle dans ce domaine; ou Titulaire d’un niveau
  • BAC+3 ou +4 en Biologie et ayant déjà une expérience importante dans le
  • domaine de la Biologie Moléculaire
  •  Une bonne expérience des techniques d’extraction d’acides nucléiques, de la réalisation de cryocoupes congelées ou de coupes de tissus fixés, ainsi que de l’utilisation de robots serait appréciée.
Exemple : +33112365489.
Seuls les PDF sont acceptés.