Accueil Communiqués

ASCO 2020 : Des avancées majeures dans la lutte contre les cancers

Communiqué

28 Mai 2020

ASCO 2020 : Des avancées majeures dans la lutte contre les cancers

Des résultats phares sont présentés par les médecins-chercheurs de l’Institut Curie sur les cancers du sein, gynécologiques et pédiatriques.

Du 29 mai au 2 juin 2020, les plus grands experts de la cancérologie participent, en mode virtuel, au congrès international de cancérologie organisé par l’American Society of Clinical Oncology. Des résultats phares sont présentés par les médecins-chercheurs de l’Institut Curie.

 

Cancers du sein

 

Confirmation de l’intérêt de Mammaprint pour éviter des chimiothérapies

 

Le Pr Jean-Yves Pierga, chef du département d’Oncologie médicale de l’Institut Curie, et le Dr Étienne Brain, oncologue médical à l’Institut Curie, cosignent cette nouvelle étude avec une vingtaine de confrères en Europe sur l’intérêt de la stratégie Mammaprint. Cette signature moléculaire basée sur l’étude d’une combinaison de 70 gènes, permet en effet d’identifier les patientes atteintes de cancer du sein pour lesquelles une chimiothérapie est inutile.

 

Détecter les mutations de résistance pour adapter le traitement des tumeurs métastatiques

 

Le Pr François-Clément Bidard, oncologue médical, spécialiste des biomarqueurs circulants à l’Institut Curie et à l’Université de Versailles-Saint-Quentin/Paris Saclay, présente les résultats de la vaste étude appelée PADA-1, dont il est le coordinateur. Menée sur plus de 1 000 patientes dans 83 centres hospitaliers en France, elle montre que la détection, à partir d’une simple prise de sang, de mutations du gène ESR1 est synonyme de l’apparition plus rapide d’une résistance aux traitements chez les femmes traitées par l’actuelle combinaison de référence de médicaments associant une anti-aromatase et un inhibiteur du cycle cellulaire.

 

Une nouvelle combinaison thérapeutique pour les formes métastatiques

 

Le Dr Florence Lerebours, oncologue médicale à l’Institut Curie, est le 2e auteur des résultats de l’étude BYLieve qui a impliqué de nombreuses équipes dans le monde entier. Il démontre l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une nouvelle combinaison de traitements contre certains cancers du sein avec récepteurs hormonaux positifs et présentant une mutation du gène PIK3CA.

 

Cancers du col de l’utérus

 

La biopsie du ganglion sentinelle préférable au curage

 

Comparée au curage ganglionnaire, la biopsie du ganglion sentinelle offrirait la même survie et moins d’effets pour les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus. C’est ce que suggère une étude pilotée par le Pr Fabrice Lécuru, chirurgien en gynécologie à l’Institut Curie.

 

Cancer cérébral pédiatrique

 

Une nouvelle stratégie thérapeutique

 

Le Dr Isabelle Aerts, pédiatre à l’Institut Curie, est co-auteure des résultats d’une vaste étude internationale qui démontre l’efficacité clinique et de la bonne tolérance d’une nouvelle combinaison de traitements contre le gliome de bas grade, la plus fréquente des tumeurs du cerveau chez l’enfant.

 

Pour en savoir plus

 

 

Pour tout complément d’information ou demande d’interview des médecins, merci de contacter le service presse :

Catherine Goupillon - 06 13 91 63 63 catherine.goupillon-senghor@curie.fr

Elsa Champion – 06 16 61 75 21 elsa.champion@curie.fr

 

A propos de l’Institut Curie

 

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

 

Pour en savoir plus : curie.fr