Campagne de levée de fonds « Vaincre le cancer »

Catherine Goupillon
04/04/2018
Partager
L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, lance une grande campagne de levée de fonds « Marie Curie 21ème siècle » et se donne pour objectif de collecter 21 millions d’euros d’ici 2021 avec une ambition : Vaincre le cancer. Pour y parvenir, l’Institut Curie a identifié 4 projets d’envergure particulièrement prometteurs.
MC21

 

communiqué de presse ci-joint pour tout le détail de la campagne

Chaque jour en France, 1000 personnes apprennent qu’elles sont touchées par un cancer. Les progrès diagnostiques et thérapeutiques permettent désormais à une majorité de patients atteints d’en guérir. Pourtant, de plus en plus de personnes sont atteintes et le cancer demeure la première cause de mortalité. Face à cet enjeu de santé publique il est urgent d’accélérer la recherche et l’innovation. C’est l’ambition portée par la campagne Marie Curie 21ème siècle. L’Institut Curie, fondation créée par Marie Curie, concentre aujourd’hui les forces de 3 400 collaborateurs autour d’un centre de recherche de renommée internationale et d’un ensemble hospitalier de pointe prenant en charge chaque année 10 000 nouveaux cas de cancers sur 3 sites en Ile de France, à Paris, Saint-Cloud et Orsay.

La Campagne MC21

L’objectif de la campagne MC21 est de lever 21 millions d’euros, d’ici 2021, pour financer quatre projets essentiels, innovants et particulièrement prometteurs dans la lutte contre le cancer.

  • « Single Cell Analysis » - explorer le coeur des cellules
  • Innovation en radiothérapie et biologie des radiations – construire un nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l’expérimentation en radiothérapie
  • SIREDO – 1er centre de recherche et de soins intégré sur les cancers pédiatriques
  • Big Data en cancérologie

Ces programmes s’inscrivent dans le projet d’établissement de l’Institut Curie, un ambitieux plan d’investissement de 170 millions d’euros qui a pour objectif de faire de l’Institut Curie un Comprehensive Cancer Center de rang mondial et de réinventer les modèles d’organisation de la cancérologie.

« La cancérologie vit aujourd’hui des changements majeurs. En tant que pionnier de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie s’inspire du modèle inventé par Marie Curie pour mettre en place le modèle d’organisation qui permettra, demain, de vaincre le cancer », Thierry Philip, Président de l’Institut Curie

Pour mener cette campagne, des dirigeants de grandes entreprises, philanthropes, mécènes s’engagent aux côtés de l’Institut Curie. Ils sont aujourd’hui 12 personnalités membres du comité de campagne MC21. Leur soutien à la lutte contre le cancer et à l’Institut Curie se concrétise à travers des dons annuels importants, mais aussi par le temps qu’ils consacrent à l’Institut Curie en mobilisant leurs réseaux, donateurs individuels, entreprises et fondations.
Ce comité est étroitement lié à l’Institut Curie et ses membres siègent donc au plus haut niveau des instances de la fondation. Cette proximité avec les décisions stratégiques fait d’eux des ambassadeurs de grande qualité pour recruter de nouveaux donateurs et marque l’attachement de l’Institut à ce comité.
Présidé par Frédéric Donnedieu de Vabres, la campagne MC21 a déjà rassemblé ses premiers soutiens de poids.

Communiqué de presse
Vignette