Cancers pédiatriques

Valérie Devillaine
15/03/2017
Partager
Encore trop d’enfants et d’adolescents décèdent des suites d’un cancer. Ce programme vise à découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les enfants en échec thérapeutique et à réduire les séquelles des traitements pour les autres.
Equipe Olivier Ayrault

L’Institut Curie jouit d’une réputation reconnue dans la prise en charge et la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent. Pour aller encore plus loin et poursuivre les recherches dans ce domaine, il a été décidé début 2017 de resserrer les liens entre les équipes de recherche et le département de Pédiatrie, adolescents et jeunes adultes, qui prend en charge les jeunes patients à l’hôpital en créant un pôle dédié. Placé sous la direction d’Olivier Delattre, ce nouveau pôle aura comme objectif prioritaire d’améliorer la prise en charge et de développer des thérapeutiques innovantes :

  • Les tumeurs d’Ewing, une forme de sarcome osseux qui touche les adolescents en pleine croissance,
  • Les neuroblastomes, une tumeur se développant dans le système nerveux sympathique de l’enfant,
  • les tumeurs rhabdoïdes, des tumeurs agressives du très jeune enfant,
  • Les médulloblastome, une tumeur qui se développe dans le cervelet des jeunes enfants,
  • Les rétinoblastomes, une tumeur de l’œil.

Fortes à Paris, les recherches en oncopédiatrie se développent aussi sur le site d’Orsay :

  • deux groupes de recherche travaillent en lien étroit avec le Centre de protonthérapie afin d’optimiser les traitements destinés aux enfants ;
  • les chimistes étudient les approches de photosensibilisation pour le rétinoblastome. Ce programme visera à augmenter le taux de conservation de l’œil et de la vision chez les jeunes patients et à mieux comprendre les prédispositions génétiques en cause dans l’apparition du rétinoblastome.

Notre engagement

Créer un pôle regroupant les équipes de recherche et le département de Pédiatrie, adolescents et jeunes adultes pour accélérer la mise à disposition de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les jeunes patients

En savoir plus