« CAP 40% de cancers en moins » - Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie : Corentin Horeau termine 8e de La Solitaire du Figaro

« 8e c’est bien ! J’aurais signé tout suite si on me l’avait dit il y a quatre semaines à Saint-Nazaire au moment du départ. Forcément, quand on est allé côtoyer un peu plus haut pendant la course, on a toujours envie de mieux… Maintenant, il va falloir revenir l’an prochain ! Au final, ce qu’il faut retenir c’est que je fais un top 10. C’est positif, j’ai montré que je pouvais être devant, que je pouvais faire mes coups. » confie Corentin à son arrivée.
Retour sur les deux dernières étapes
Une très longue 4e et dernière étape
La plus longue en temps, cette dernière étape. Plus de 5 jours en mer, de belles glissades sous spi, une arrivée de nuit dans l’estuaire de la Loire… Auteur d’un très bon début de course, Corentin prend la tête du classement peu après le départ de la Baie de Morlaix. Il passe le célèbre phare du Fastnet en mer d’Irlande en 19e position, rang qu’il conservera comme résultat final de l’étape à Saint-Nazaire.
Quelle étape, cette troisième étape !
C’est plus motivé que jamais que Corentin a quitté les pontons de Fécamp. Et de la motivation et de la détermination, il en fallait sur cette étape où les nerfs ont été mis à l’épreuve : 4 nuits en mer, un vent erratique, des écarts minimes, de l’humidité…et une fatigue qui s’installe petit à petit. C’est les traits tirés que Corentin a amarré en fin de matinée son Figaro 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, 23min et 41sec après le vainqueur de l’étape, Pierre Quiroga. Il termine en 5e position et prend également la 5e place au classement général provisoire à l’issue de l’étape.
Olivier RAIMBAULT, Dirigeant opérationnel – Mutuelle Bleue : « Au-delà de la performance sportive qui a tenu en haleine toute l’entreprise, de l’aventure humaine incarnée par Corentin Horeau, j’évoquerais la dimension solidaire qui a bénéficié d’une mobilisation généreuse du public. 25 606 euros ont ainsi été collectés pendant la course au profit du Projet CASSANDRA de l’Institut Curie grâce aux milles parcourus par Corentin et aux interactions de nos communautés respectives. Le résultat de cette sensibilisation à l’importance des dons réalisée pendant La Solitaire du Figaro témoigne de l’intérêt du public pour les projets sportifs qui ont du sens et renforce notre promesse : « dans le domaine de la voile comme de la santé, les plus belles victoires se gagnent ensemble, étape par étape ».
Joseph BIZARD, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : « Depuis La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, nous travaillons avec Mutuelle Bleue, un partenaire d’OC Sport Pen Duick. Au fil des années, une relation de confiance s’est construite entre nous. En 2020, le projet n’a pas vu le jour en raison de la situation sanitaire et en 2021, Mutuelle Bleue a confirmé son engagement malgré un contexte qui n’était pas beaucoup plus porteur. C’est une belle marque d’engagement d’un partenaire dans un sport. Un projet qui a donc étét longuement muri pour aboutir à cette superbe édition de la Solitaire du Figaro aux côtés de Corentin. Le résultat lui est à la hauteur de nos attentes. Corentin est un super marin, top humainement, sportivement, hyper pro, ambitieux. C’est un plaisir de travailler avec lui.
Mutuelle Bleue a su pleinement capitaliser sur ce projet, s’est investie pour l’activer et le faire connaître, le partager en interne, avec ses partenaires, ses administrateurs, les médias et le grand public. Ils ont réellement compris les enjeux d’un tel projet.»
Pr Thierry PHILIP, Président du directoire de l’Institut Curie : « Nous saluons Corentin pour sa performance sportive. Il a fait preuve d’une grande combativité tout au long de la course, à l’image de nos soignants et chercheurs dans leur lutte contre le cancer. Nous sommes très fiers de son engagement à nos côtés pour soutenir le projet « Cap 40% de cancers en moins » qui sensibilise le grand public à la prévention des cancers évitables. Nous remercions également Mutuelle Bleue de nous avoir associé dans cette aventure sportive et solidaire. Merci de leur soutien à notre projet d’intelligence artificielle CASSANDRA qui permettra d’intégrer la nutrition et l’activité physique dans le parcours de soins et ainsi améliorera encore la qualité de vie des personnes atteintes de cancers. »
Corentin Horeau -Palmarès
2021 8e La Solitaire du Figaro
2021 7e Transat en Double - Concarneau- Saint-Barthélemy
2021 2e Sardinha Cup avec Elodie Bonafous
2020 Vainqueur du Sailing Arabia The Tour OMAN – Diam24 OD
2020 Tentative de record du Trophée Jules Verne Sodebo’Ultim
2019 5e Tour de Bretagne à la Voile
2018 Vainqueur Tour de France à la Voile
2017 Vainqueur Spi Ouest France Diam24 OD
2015 Vainqueur Solo Concarneau
2014 2e La Solitaire du Figaro
Le projet .......... Le projet CASSANDRA Grâce à tous les miles parcourus sur La Solitaire du Figaro et aux interactions sur les réseaux sociaux de Mutuelle Bleue, de l’Institut Curie et des siens, Corentin a aidé à collecter 25 606 € pour participer au déploiement du projet CASSANDRA porté par l’Institut Curie et le Centre Léon Bérard de Lyon. Pour en savoir plus ou faire un don : https://macollecte.curie.fr/projects/la-solitaire-du-figaro-169190 .......... A propos de Mutuelle Bleue .......... A propos de l’Institut Curie .......... A propos d’OC SPORT |
Contacts Presse
Soazig Guého
Tel. : 06 62 08 75 44
- Mail : soazig@palolemcom.com
Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros
Tél. : 01 64 71 39 74 - Mail : s.arregros@mutuellebleue.fr
Service Presse Institut Curie – Elsa Champion
Tel. : 07 64 43 09 28 - Mail : service.presse@curie.fr