Accueil Communiqués

« Cap 40% de cancers en moins » - Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie s’engage sur La Solitaire du Figaro

Communiqué

28 Avril 2021

« Cap 40% de cancers en moins » - Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie s’engage sur La Solitaire du Figaro

Mutuelle Bleue, assureur santé mobilisé et impliqué dans la lutte contre le cancer, s’associe à l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, dans un projet commun de sponsoring voile ambitieux : « Cap 40% de cancers en moins ». Un partenariat solidaire pour sensibiliser le grand public sur le nombre de cancers qui pourraient être évités.

A la barre du Figaro Bénéteau 3 orange et bleu « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » et pour porter ce message, Corentin HOREAU prendra le départ de la 52ème édition de La Solitaire du Figaro, le 22 août 2021 à Saint-Nazaire

 

Depuis plus de 10 ans, Mutuelle Bleue s’engage auprès de l’Institut Curie, en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Le centre de recherche associé à l’Institut Curie détient une renommée internationale et son ensemble hospitalier de pointe prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Souhaitant franchir un nouveau cap dans la prévention et la sensibilisation de cette maladie à travers le mécénat d’entreprise, Mutuelle Bleue renforce son programme « Cap 40% de cancers en moins » en affichant ses couleurs sur le bateau « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » sur La Solitaire du Figaro : un projet ambitieux sur une course mythique, pour défendre un avenir tourné vers l’espoir.

 

L’assureur santé et l’Institut Curie s’associent autour du projet « Cap 40% de cancers en moins » afin de mettre en avant le pourcentage de cancers qui pourraient être évités grâce aux changements des comportements. Mutuelle Bleue souhaite inciter chacun à être acteur de sa santé en sensibilisant sur le rôle d’une bonne hygiène de vie. De son côté, l'Institut Curie veut mettre en avant l'importance de la générosité du public, sans laquelle la recherche contre cette maladie ne pourrait avancer.

 

Mutuelle Bleue et l’Institut Curie ont choisi les valeurs portées par la voile pour promouvoir leur message : tout comme protéger sa santé et trouver des remèdes contre le cancer, la navigation requiert une attention de tous les instants et réaliser une performance sportive sur une course aussi intransigeante que La Solitaire du Figaro demande une détermination sans faille. Dans le domaine du sport comme de la santé, les plus belles victoires sont celles qui se gagnent étape par étape.

 

Corentin HOREAU, skipper professionnel et sportif de haut niveau incarnera ce message de prévention positive en prenant la barre du Figaro Bénéteau 3 « Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie ».


« La voile est mon métier, et le sport ma passion, j’en pratique quotidiennement, que ce soit le vélo, le surf, le wingfoil… ces activités font parties de mon équilibre de vie. Depuis deux ans, mon souhait était de reprendre le départ de La Solitaire du Figaro et cela se concrétise aujourd’hui. Je remercie Mutuelle Bleue, l’Institut Curie et OC Sport Pen Duick pour leur confiance. Je suis fier de prendre la barre du Figaro Bénéteau 3 « Cap 40% de cancers en moins » et de m’engager pour soutenir et mettre en avant cette cause qui nous concerne tous. Sportivement, mon objectif est d’aller le plus haut possible dans le classement. C’est un parcours que j’aime bien avec des traversées de Manche comme je les aime et des villes étapes qui me rappellent de bons souvenirs comme Roscoff ou Lorient. »

 

Pour Olivier RAIMBAULT, Dirigeant opérationnel de Mutuelle Bleue : « Notre projet « Cap 40% de cancers en moins Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie » n’a pas pu, pour les raisons que l’on connaît, avoir lieu en 2020. C’était cependant une évidence pour nous, de maintenir cette initiative et de la relancer dès que les conditions seraient favorables. Cet engagement sportif et solidaire autour de la voile était très attendu par nos politiques et nos collaborateurs mais aussi par notre partenaire l’Institut Curie. L’objectif 40% de cancers en moins reste malheureusement toujours d’actualité. Et notre mobilisation inchangée. À travers cette course à la voile, qui se caractérise par sa richesse et son intensité, nous entendons sensibiliser tout un chacun sur le nombre de cancers qui pourraient être évités, autour de messages de prévention positifs, et inciter le plus grand nombre à adopter des attitudes favorables pour sa santé et son bien-être. L’hygiène de vie, par la pratique régulière d’une activité physique et par une alimentation équilibrée, joue en effet un rôle décisif dans la prévention des cancers. Pour mener à bien cette mission, nous avons choisi Corentin Horeau, un skipper talentueux qui a immédiatement été séduit par le projet. D’un point de vue tant sportif qu’humain, il nous a semblé être la personne appropriée pour incarner le message de prévention et les valeurs positives que nous souhaitons véhiculer auprès du grand public. »

 

Pour le Professeur Thierry PHILIP, président du Directoire de l’Institut Curie : « En France, 400 000 personnes sont diagnostiquées chaque année pour un cancer ; ce chiffre augmente et aujourd’hui, la première vérité est de rappeler que 40% des cancers sont évitables. La stratégie de l’Institut Curie s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de lutte contre les cancers dans laquelle la prévention est la première des priorités. Participer aux côtés de Mutuelle Bleue, fidèle mécène de l’Institut Curie depuis plus de 10 ans, à la Solitaire du Figaro est une formidable occasion de rappeler que l’activité physique améliore la qualité de vie et, par son action thérapeutique, aide les patients à mieux lutter contre le cancer et les effets secondaires des traitements. En prévention mais aussi pendant et après la maladie, la pratique d’un sport est bénéfique à tous les niveaux. Avec Corentin Horeau et Mutuelle Bleue, l’Institut Curie poursuit son unique et seul objectif : prendre le cancer de vitesse sur cette grande course au large qu’est la Solitaire du Figaro. »

 

Pour Hervé FAVRE, Président d’OC SPORT : « En 2019, nous avons ouvert le HUB by OC Sport à Lorient, marquant ainsi notre retour dans la gestion de projets sportifs, notre métier d'origine. Choix confirmé la même année puisque nous décrochons la victoire sur la Solitaire URGO le Figaro 2019, course mythique du championnat de France Élite de course au large. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous renouvelons cet engagement dans cette course avec le projet solidaire de Mutuelle Bleue, qui a fait le choix résolu de devenir le partenaire titre d'un Figaro Bénéteau 3 sur cette 52e édition de la Solitaire du Figaro. Nous saluons avec ferveur l’objectif ambitieux de ce projet de sponsoring qui est de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer grâce à des messages de prévention positifs. Cette cause, intimement liée à l’activité physique, renforce notre fierté de porter ce projet sportif. Cette nouvelle aventure conforte ainsi le positionnement unique du HUB en tant que plateforme clé en main d'accompagnement pour les sponsors et les marins. »

 

Depuis son enfance, le Trinitain Corentin HOREAU, diplômé de La Marine Marchande, est passionné par la mer et la baie de Quiberon est son terrain de jeu favori. Il a fait ses armes sous tous types de supports, en équipage ou en solitaire : du laser à l’Ultime en passant par le D35 ou le Diam 24, c’est sur l’eau qu’il est heureux. Connu pour son mental d’acier et sa combativité à toute épreuve, Corentin est un concurrent redouté sur les pontons. Il prendra le départ de La Solitaire du Figaro pour la 5ème fois.

 

La solitaire du Figaro – Parcours 2021

 

Etape 1 : Départ le 22 août / Saint-Nazaire > Lorient
Etape 2 : Départ le 29 août / Lorient > Fécamp
Etape 3 : Départ le 5 septembre 2021 / Fécamp > Baie de Morlaix
Etape 4 : Départ le 12 septembre 2021 / Baie de Morlaix > Saint-Nazaire

 

La solitaire du Figaro

 

A propos de Mutuelle Bleue


Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’Assurance de personnes (complémentaire santé, prévoyance et prévention). Avec un CA de 244 millions d’euros, elle se positionne à la 22ème place dans le Top 30 de la Mutualité* (* Source Argus de l’Assurance nov 2020). Mutuelle Bleue compte 277 159 adhérents en santé et 413 249 personnes assurées en prévoyance.


En santé comme en prévoyance, Mutuelle Bleue concilie performance économique, qualité de service, proximité avec les adhérents dans le respect des valeurs fondatrices. La justesse, la qualité et la fiabilité de ses offres combinées aux attentions particulières qu’elle porte à ses adhérents font d’elle une entreprise dynamique et ouverte sur le monde.


Depuis plus d’une dizaine d’années, Mutuelle Bleue a fait de la lutte contre le cancer une priorité majeure de sa politique de prévention. Elle met en place de nombreuses actions, du soutien de la recherche à la sensibilisation du grand public, et du dépistage à la prise en charge de personnes malades et de leurs familles. Elle s’engage à accompagner ses adhérents dans tous les moments de leur vie, les imprévus comme les grandes joies, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur propre santé.


..........
A propos de l’Institut Curie


L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr


..........
A propos d’OC SPORT


OC Sport est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). Aujourd’hui présentes en Suisse et en France, et forte d’une trentaine de collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 10 événements annuels. OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives de Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs: vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat CIC, Solitaire du Figaro, Transat en Double - Concarneau-Saint-Barthélemy…). OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.


..........


Contacts Presse


Soazig Guého : Tel. : 06 62 08 75 44 - soazig@palolemcom.com
Service Communication Mutuelle Bleue – Stéphanie Arregros : Tél. : 01 64 71 39 74 - s.arregros@mutuellebleue.fr
Service Presse Institut Curie – Elsa Champion :Tel. : 07 64 43 09 28 - service.presse@curie.fr