COVID-19 : informations à destination de nos patients à l'international

Amandine Saint-Martin
23/03/2020
Partager
Malgré la crise liée au Covid-19, les équipes de l’Institut Curie sont mobilisées pour apporter aux patients les meilleurs soins possibles pour leur maladie tout en les protégeant d’une éventuelle contamination. Dans ce contexte, un certain nombre de mesures ont été prises.
Coronavirus

Restriction des visites 

Pour freiner la propagation du Covid-19 et jusqu’à nouvel ordre, l’accompagnement des patients n’est plus autorisé dans l’enceinte des 3 centres de l’Institut Curie (Paris, Orsay, Saint-Cloud) sauf cas exceptionnel notamment en pédiatrie.

Ceci entraîne 2 conséquences :

  • Vos proches ne pourront ni vous accompagner en consultation, ni vous rendre visite lors de votre hospitalisation ou hospitalisation de jour. Ils ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte des bâtiments et devront attendre à l’extérieur. Aussi, si leur accompagnement n’est pas indispensable et pour leur éviter une attente pénible, inutile et à risque, venez seul pour vos soins et rendez-vous.
  • Si vous avez besoin d’un interprète, vous ne pourrez pas bénéficier de la présence physique d’un interprète :

Solution a : l’Institut Curie dispose d’une solution d’interprétariat par téléphone en 140 langues que n’importe quel soignant dont votre médecin peut bénéficier pour communiquer avec vous. Il s’agit de la procédure « ISM ». Si votre interlocuteur ne la connait pas, demandez-lui de contacter la cellule internationale au 01 76 49 13 01)

Solution b : organisez, si tel est votre souhait, une traduction à distance par téléphone à l’aide de votre proche ou de votre interprète attitré

Votre arrivée à l’Institut Curie 

  • Vous devez vous présenter uniquement au 8 rue Louis Thuillier, Paris 5
  • Vous serez accueilli par un vigile qui vous remettra un masque (ainsi qu’à votre enfant si vous l’accompagnez)
  • Votre accompagnateur restera à l’entrée hors cas de handicap et cas particuliers
  • Un flyer d’information vous sera remis par le vigile
  • Vous serez ensuite questionné sur vos éventuels symptômes (fièvre, toux, signes respiratoires) et un examen clinique sera effectué avec prise de température et prise de la saturation
  • Vous pourrez finalement rejoindre soit le circuit classique soit le circuit dédié aux Covid +

Report d’actes et de traitements non urgents 

Compte-tenu des circonstances, certaines opérations et consultations non urgentes ont été reportées, après une décision médical collégiale. En cas de report et si vous êtes concerné, vous serez informé par les services qui vous prennent en charge.

Des téléconsultations ont par ailleurs été mises en place pour éviter à certains patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre ceux-ci et leurs médecins. De la même manière, vous serez informé par les services dédiés.

Vos déplacements, règle générale 

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous devez circuler avec :

  • une attestation individuelle à télécharger ici : (si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez la recopier)
  • une pièce d’identité
  • votre carte de l’Institut Curie et/ou votre convocation qui vous permettra de justifier votre déplacement afin d’éviter de vous faire verbaliser par les forces de l’ordre.

En cas de problème vous pouvez joindre Michel Desbois au 06 99 68 42 32.