Egle Therapeutics lève 40 millions d'euros en série A

22/10/2021
Partager
Les fonds levés serviront à développer des thérapies dirigées contre les cellules T régulatrices basées sur une approche « First-In-Class » de Treg-starvers.
LSP et Bpifrance, via son fonds InnoBio 2, ont mené ce tour de financement aux côtés d’un pool d'investisseurs internationaux.
Logo Egle

Egle Therapeutics SAS (Egle), société de biotechnologies émergente spécialisée dans le développement d'immunothérapies « First-In-Class » ciblant les cellules T régulatrices suppressives du système immunitaire (Tregs) en oncologie et dans les maladies auto-immunes, annonce aujourd'hui la réalisation d’une levée de fonds de série A de 40 millions d'euros (46,4 millions de dollars). Ce tour a été mené par LSP et Bpifrance à travers son fonds InnoBio 2. Fund+, Bioqube Ventures et Takeda Ventures Inc. ont également participé à ce tour de financement.

Egle Therapeutics a été fondée au début de l'année 2020 avec l'ambition d’apporter un nouveau paradigme dans le domaine de l'immunomodulation des Tregs grâce au concept unique d'affamer les Tregs tout en ciblant spécifiquement les sous-populations de Tregs les plus immunosuppressives. Issues de l'Institut Curie, les fondations scientifiques d'Egle s'appuient sur des variants modifiés de l'Interleukine 2 (IL-2) basés sur une approche computationnelle inédite et sur de nouvelles cibles de Treg infiltrant des tumeurs, pour construire un portefeuille d'immunocytokines « First-In-Class » contre les Tregs. Les fonds levés seront utilisés principalement pour faire avancer deux programmes vers la clinique et pour renforcer le portefeuille interne de candidats médicaments de la société.

"La clôture d'une série A significative de 40 millions d'euros par un consortium d'investisseurs renommés et un partenariat avec une grande entreprise pharmaceutique comme celui que nous avons annoncé en juin 2020 avec Takeda, le tout en moins de 18 mois, met Egle sur une trajectoire unique lui permettant de servir sa vision qui consiste à cibler les cellules T régulatrices pour restaurer l'immunité chez des patients souffrant de cancer et de maladies auto-immunes", a commenté Luc Boblet, cofondateur et PDG d'Egle. "Cette levée nous donnera les moyens nécessaires pour faire entrer les premiers « Treg starvers » en clinique et nous sommes fiers d'assumer une telle responsabilité pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté des patients".

Le pool d'investisseurs rejoindra le Conseil d'Administration d'Egle Therapeutics, qui sera composé de Felice Verduyn-van Weegen (LSP), Vincent Brichard (LSP), Jean-Francois Morin (Bpifrance - InnoBio 2) et Sacha Mann (Takeda Ventures). Philippe Monteyne (Fund+), Jacques Mizrahi (Bioqube Ventures) et Elisa El Nouchi (Bpifrance - InnoBio 2) s'y joindront en tant que censeurs.

"Egle représente un investissement stratégique dans une plateforme technologique de premier ordre basée sur une modulation de la réponse T et un potentiel dans les domaines de l'oncologie, de l'auto-immunité", a commenté Vincent Brichard, Venture Partner chez LSP. "Nous sommes heureux de faire partie d’un projet aussi prometteur, avec une science de haut niveau, et nous sommes impatients de travailler avec la société" a ajouté Felice Verduyn-van Weegen, partner at LSP

"InnoBio 2 s'efforce d'investir dans des projets innovants et de financer des candidats médicaments « First-In-Class ». Nous sommes ravis de mener ce tour de table, qui permettra à Egle Therapeutics de développer sa plateforme technologique, ses programmes et son équipe. L’oncologie et les maladies auto-immunes sont des domaines où les besoins médicaux des patients restent en grande partie non couverts, et nous avons l’ambition d’avancer cette nouvelle génération d'immunothérapies pour améliorer la prise en charge des patients", a déclaré Jean-François Morin, directeur d’investissements en Sciences de la Vie chez Bpifrance.

 

A propos d'Egle Therapeutics
Fondée début 2020, en tant que spin-out de l'Institut Curie par Luc Boblet, entrepreneur en série dans le domaine des biotechnologies, et le Dr Eliane Piaggio, PhD, immunologiste renommée dans le domaine des Tregs et de l'IL-2 (directeur de recherche INSERM, chef de l'équipe d'immunothérapie translationnelle - TransImm - à l'Institut Curie), Egle Therapeutics développe des immunothérapies « First-In-Class » ciblant les cellules T régulatrices suppressives du système immunitaire (Tregs) en oncologie et dans les maladies auto-immunes. L'élément clé de l'approche d'Egle est l'utilisation de sa plateforme translationnelle de découverte de cibles de cellules T régulatrices infiltrant les tumeurs et des immunocytokines agissant comme antagonistes ou comme agonistes sélectifs des Tregs (variants de l’IL-2). www.egle-tx.com

Contact
Luc Boblet - Chief Executive Officer
lboblet@egle-tx.com

À propos de LSP
LSP est l'une des plus grandes sociétés d'investissements européennes qui finance des sociétés privées et publiques dans les sciences de la vie. La mission de LSP est de mettre en relation des investisseurs avec des chercheurs qui ciblent des besoins médicaux non satisfaits. LSP a levé plus de 2,7 milliards d'euros (3,2 milliards de dollars) et soutenu la croissance de 300 entreprises depuis qu'elle a commencé à investir en 1988, y compris des opérations emblématiques telles qu'Argenx, Crucell et Neuravi. Avec des bureaux à Amsterdam, Munich et Boston, LSP a actuellement la possibilité d'investir à travers cinq stratégies, chacune ayant une portée d'investissement distincte et une équipe dédiée : LSP 6 investit dans des sociétés privées de technologie médicale et de développement de médicaments à un stade précoce ou avancé ; LSP HEF 2 se concentre sur les sociétés privées de technologie médicale à un stade avancé ; le LSP Dementia Fund investit dans des sociétés ciblant les maladies neurodégénératives ; LSP Public cible les sociétés publiques de soins de santé ; et EBAC est le premier SPAC de soins de santé à se concentrer exclusivement sur la biotechnologie européenne. LSP contribue activement à l'industrie mondiale des sciences de la vie et à l'écosystème européen des sciences de la vie en assumant des rôles à but lucratif et non lucratif en tant qu'initiateurs, fondateurs et membres du conseil d'administration de divers organismes et organisations privés et publics, par exemple en tant que fondateur et membre du conseil d'administration de l'Oncode Institute. www.lspvc.com

A propos de Bpifrance et du fonds InnoBio 2
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
InnoBio 2 est un fonds d'investissement dédié aux sciences de la vie, géré par Bpifrance, qui est également l'un des « LPs » aux côtés de Sanofi, Boehringer Ingelheim, Takeda, Ipsen, Servier, BMS et Pasteur Mutualité. InnoBio 2, vise à investir dans des entreprises développant des produits et services innovants, proches ou en début de développement clinique, avec l'objectif de les amener jusqu'à la preuve de concept clinique. InnoBio 2 prend une participation minoritaire dans les entreprises et peut diriger ou co-diriger les tours d'investissements. www.bpifrance.com

Contact presse Bpifrance : Laure Schlagdenhauffen – laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr – 01 41 79 85 38

À propos de Takeda Ventures Inc.
Takeda Ventures, Inc. (TVI) est le fonds de capital-risque de Takeda Pharmaceutical Company Limited et a été fondé en 2001 avec la vision de générer des technologies « breakthrough » et des solutions thérapeutiques pour les patients grâce à des partenariats. Sa mission est de créer des opportunités de croissance stratégique pour Takeda en créant, gérant et investissant dans des entreprises innovantes. TVI s'associe à des chercheurs, des entrepreneurs et des investisseurs en capital-risque pour créer et développer un portefeuille d'entreprises dans un large éventail de domaines thérapeutiques, notamment l'oncologie, la gastro-entérologie, les neurosciences et les maladies rares. Pour plus d'informations, visitez le site www.takedaventures.com.
À propos de Fund+
Fund+ est un fonds d’investissement qui accompagne à long terme des entreprises innovantes du secteur des sciences de la vie, en particulier en Belgique et dans d'autres pôles biotechnologiques européens. Nous voulons créer une valeur durable pour les actionnaires, contribuer au développement d'une position de leader dans le secteur des sciences de la vie et générer un impact sociétal tangible et bénéfique. Fund+ a actuellement 16 sociétés innovantes en portefeuille, actives dans différents domaines thérapeutiques. https://fundplus.be

À propos de Bioqube Ventures
Bioqube Ventures est une société d'investissement spécialisée dans les sciences de la vie, fondé en 2016. L'équipe de Bioqube Ventures est composée de professionnels de l'investissement, d'experts sectoriels et de serial entrepreneurs, qui ont fait leurs preuves dans la création et la conduite avec succès d'entreprises sur leur chemin de croissance. En 2020, Bioqube Ventures a lancé le Bioqube Factory Fund I, qui se concentre sur la découverte et le développement de plateformes et produits thérapeutiques. Grâce à une stratégie d'investissement diversifiée, incluant la création des entreprises et le guidage industriel par des partenaires stratégiques sélectionnés, Bioqube Ventures investira exclusivement dans les sciences innovantes les plus prometteuses en Europe. Le Bioqube Factory Fund I est soutenu par InnovFin Equity, avec l'appui financier de l'Union Européenne dans le cadre des instruments financiers Horizon 2020 et du Fonds européen pour les investissements stratégiques ("EFSI") mis en place dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe. L'objectif de l'EFSI est de contribuer à soutenir le financement et la mise en oeuvre d'investissements productifs dans l'Union européenne et d'assurer un meilleur accès au financement. www.bioqubeventures.com

A propos de l'Institut Curie
L'Institut Curie, premier centre de lutte contre le cancer en France, associe un centre de recherche de renommée internationale à un groupe hospitalier de pointe qui traite tous les types de cancer, y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie compte plus de 3 700 chercheurs, médecins et professionnels de santé répartis sur trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), au service de ses trois missions : soigner, rechercher et enseigner. Fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs, et grâce au soutien de ses donateurs, il est en mesure de faire des découvertes plus rapidement, améliorant ainsi les traitements et la qualité de vie des patients. www.curie.fr

Télécharger le communiqué de presse