Home Biosciences et l’Institut Curie annoncent la création de la start up One Biosciences

Catherine Goupillon
22/07/2020
Partager
Pionnière dans la conception de nouvelles approches thérapeutiques s’appuyant sur la puissance des technologies en cellule unique (« single-cell »), One Biosciences annonce aujourd'hui le démarrage de ses opérations.
Plateforme single cell

One Biosciences est cofondée par l'Institut Curie, acteur majeur de la lutte contre le cancer, et Home Biosciences, premier ‘venture builder’ dédié aux biotechnologies en Europe. La start up bénéficie de l’accès à une plateforme d’analyse en cellule unique et de séquençage de premier plan, et d’un savoir-faire computationnel unique issu de l'Institut Curie.One Biosciences s’appuie sur la puissance des technologies en cellule unique pour une médecine de précision innovante.

Single cell infographie

One Biosciences entend devenir un leader dans la médecine de précision pour des maladies complexes, difficiles à traiter, grâce à la puissance des technologies d’analyse en cellule unique. Véritable écosystème d’innovation et de découverte, la société combinera des compétences technologiques, computationnelles, cliniques et biologiques pour découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces équipes pluridisciplinaires s’attacheront à élucider les mécanismes impliqués dans les pathologies étudiées, grâce à une compréhension plus fine de l’hétérogénéité des systèmes biologiques et à la caractérisation de populations de cellules rares, permettant la cartographie cellulaire de ces maladies. L’objectif de One Biosciences est de découvrir des biomarqueurs transcriptomiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.

La société a été cofondée par le Dr Céline Vallot, Ph.D., qui dirige l'équipe Dynamique des Altérations Epigénétiques dans le Cancer (UMR3244 – Institut Curie, CNRS, Sorbonne Université/ Département transrationnel). Le Dr Vallot est experte dans l’analyse de données multi-omiques et en matière de régulation épigénétique. Son équipe étudie les mécanismes épigénétiques dans le cancer du sein, à la frontière entre recherche fondamentale et appliquée, en combinant la biologie du cancer à des technologies d’analyse en cellule unique et de data science. Elle a récemment codéveloppé des outils d’analyse de l'épigénome en cellule unique, et a révélé l’hétérogénéité épigénomique des tumeurs du sein, en lien avec la résistance au traitement. Le Dr Vallot a cofondé la plateforme d'analyse en cellule unique de l'Institut Curie et est l'auteur de plusieurs publications scientifiques associant les technologies en cellule unique à des algorithmes de data science, pour élucider des mécanismes biologiques au cours du développement et dans le cancer.

« Les approches en cellule unique constituent un changement de paradigme majeur, qui permet d’obtenir un niveau de précision sans précédent pour comprendre le vivant à une toute nouvelle échelle. Nous pouvons désormais nous attaquer à des problèmes dont nous ignorions auparavant l’origine et les mécanismes, pour explorer des solutions thérapeutiques nouvelles pour des maladies difficiles à traiter », explique le Dr Céline Vallot, PhD, chef de l'équipe Dynamique des Altérations Epigénétiques dans le Cancer à l’Institut Curie.

Une collaboration de recherche pour élargir les possibilités techniques de l’analyse en cellule unique

One Biosciences a obtenu une licence mondiale auprès de l’Institut Curie, du CNRS et de Sorbonne Université pour l’utilisation de technologies et savoir-faire clés, ainsi qu’une licence exclusive pour des logiciels d’analyse en cellule unique dédiés, visant à analyser et interpréter ces big data. Une collaboration de recherche a également été conclue pour élargir les possibilités techniques de l’analyse en cellule unique, et ainsi renforcer les positions de leadership de la plateforme single-cell de l’Institut Curie et de One Biosciences.

« One Biosciences est l’incarnation même de notre volonté de favoriser l’émergence de sociétés innovantes à l’Institut Curie. C’est la première société à l’intersection de deux domaines d’excellence de l’Institut Curie, la science des données, et les technologies d’analyse en cellule unique. Nous sommes également ravis de la qualité des échanges et de notre partenariat avec Home Biosciences. » a déclaré Amaury Martin, PhD, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l'Institut Curie, et Directeur de Carnot Curie Cancer.

One Biosciences est dirigée par l’équipe de Home Biosciences, qui encadre et supervise ses opérations. Le Dr. Magali Richard, cofondatrice de Home Biosciences, occupera la fonction de directeur général de One Biosciences durant la première année, et dirigera une équipe projet agile constituée de data scientists travaillant en étroite collaboration avec les équipes de l'Institut Curie. Au cours des prochains mois, One Biosciences continuera d’étoffer son équipe et développera des collaborations de recherche avec des centres cliniques d'excellence pour constituer son portefeuille de cibles potentielles, dans le domaine de l’oncologie et au-delà.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec l’Institut Curie et l’équipe du Dr. Vallot pour développer ce ‘discovery engine’ de premier plan, qui s’appuie sur la puissance des technologies d’analyse en cellule unique. Dans les mois qui viennent, nous nous consacrerons à la constitution d'une équipe de data scientists talentueux, au développement de notre portefeuille de projets, et à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire agile capable d’explorer efficacement des banques données ‘omiques’ sans précédents. » a déclaré Magali Richard, PhD, cofondatrice de Home Biosciences et de One Biosciences.

Home Biosciences s’appuie sur des approches de R&D innovantes, des technologies et des sciences de pointe et de rupture 

One Biosciences est le premier d'une série de projets portés par Home Biosciences et développés sous forme d’entreprises dédiées. Fondé fin 2019, Home Biosciences, premier venture builder dédié aux biotechnologies en Europe, vise à se constituer un portefeuille de technologies et de candidats-médicaments répondant à des besoins médicaux insatisfaits. Son mode opératoire permet à ses sociétés de se concentrer pleinement sur l'excellence scientifique et la qualité d’exécution, dans le but d’accélérer leurs découvertes et développements tout en minimisant les risques.

« One Biosciences est le parfait exemple de ce que Home Biosciences entend réaliser : construire les sociétés de biotechnologies leaders de demain, en s’appuyant sur des technologies et des sciences de pointe et de rupture, dans le but d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques et développer des thérapies ‘first-in-class’. Etant donné son positionnement unique, nous sommes convaincus de l’important potentiel de création de valeur de Home Biosciences », a déclaré David Schilansky, cofondateur de Home Biosciences et de One Biosciences.

 

À propos de One Biosciences

One Biosciences s’appuie sur la puissance de l'analyse en cellule unique pour identifier une nouvelle vague de cibles et traitements de médecine de précision dans un large éventail de maladies, qui sont difficiles à traiter. One Biosciences est un écosystème intégré de découverte, s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire dotée de capacités computationnelles. One Biosciences est soutenue par l'Institut Curie et Home Biosciences.

Pour plus d'informations, visitez www.onebiosciences.fr

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

À propos de Home Biosciences

Home Biosciences, premier Venture Builder dédié aux biotechnologies en Europe, vise à identifier et accélérer le développement de technologies et traitements de rupture répondant à des besoins médicaux insatisfaits. Home Biosciences construit un portefeuille de technologies et de candidats-médicaments à fort potentiel en apportant une vision opérationnelle, une expertise en développement pharmaceutique, ainsi que les ressources financières nécessaires au développement de ses projets, chacun logés dans des entreprises dédiées. Un tel modèle permet aux équipes projets dans ses start-ups de se concentrer sur l'excellence scientifique, la qualité d’exécution, et d’accélérer considérablement leur développement tout en minimisant les risques.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.homebiosciences.com

 

INSITUT CURIE : CONTACTS PRESSE     

Catherine Goupillon - 06 13 91 63 63 - catherine.goupillon-senghor@curie.fr

Myriam Hamza - 06 45 87 46 51- institutcurie@havas.com

 

ALIZE RP: CONTACTS PRESSE POUR ONE BIOSCIENCES ET HOME BIOSCIENCES

Caroline Carmagnol - 06 64 18 99 59 - caroline@alizerp.com

Najette Chaib - 06 18 38 11 14 - nchaib@alizerp.com

CONTACTS ONE BIOSCIENCES

Magali Richard, directeur général - contact@onebiosciences.fr

 

CONTACTS HOME BIOSCIENCES

David Schilansky, président - contact@onebiosciences.fr

 

Magali Richard, directeur général - contact@onebiosciences.fr