Accueil Communiqués

Innovation : une levée de fonds de 2 millions d’euros pour Honing Biosciences

Communiqué

7 Juillet 2020

Innovation : une levée de fonds de 2 millions d’euros pour Honing Biosciences

Accélérer le développement de la technologie de thérapie cellulaire propriétaire de la société et engager de nouveaux axes de développement.

Honing Biosciences, spin-off de l’Institut Curie créée en 2018, développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules-médicaments afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité, annonce avoir sécurisé un financement de 2 millions d’euros auprès d’Elaia, d’un investisseur privé et de la Banque Publique d’Investissement (BPI France).

 

Les fonds seront utilisés pour accélérer le développement de la technologie de thérapie cellulaire propriétaire de la société et d’engager de nouveaux axes de développement. Le financement va également permettre de renforcer l’équipe pour le développement de modèles précliniques.

 

Basée sur les travaux du laboratoire de Dr. Franck Perez, Directeur de Recherche CNRS et Directeur de l’Unité Mixte de Recherche 144 « Biologie Cellulaire et Cancer » (Institut Curie, CNRS, Sorbonne Université), Honing Biosciences développe depuis 2018 une plateforme technologique qui permet de contrôler l’intensité d’un traitement par cellules thérapeutiques. Dans un premier temps, Honing Biosciences se positionne sur le secteur de l’immunothérapie par cellules CAR-T pour le traitement des cancers, en permettant un contrôle précis de ces puissants traitements thérapeutiques par la simple addition de doses contrôlées d’une vitamine spécifique au régime alimentaire des patients. Ce système devrait permettre de limiter la toxicité des traitements CAR-T mais aussi de renforcer leur potentiel.

 

Une technologie innovante de modulation du trafic intracellulaire

 

De manière plus large, Honing Biosciences propose une technologie de modulation du trafic intracellulaire qui est au coeur de nombreux traitements thérapeutiques à base de cellules médicament. « Par essence, notre technologie peut s’adapter à de nombreuses autres pathologies liées notamment au métabolisme ou à la neurodégénérescence. À chaque fois qu’une cellule doit sécréter une protéine ou une hormone particulière, notre technologie peut être mise en oeuvre » explique Franck Perez, co-fondateur et responsable scientifique de Honing.

 

« La sécurisation de ce financement deux ans après la création de la société est une véritable satisfaction pour le travail accompli et un pas en avant décisif pour le développement de la technologie. Cela n’aurait pas été possible sans le label French Tech Seed obtenu au travers du consortium PSL Tech Seed auquel participe l’Institut Curie, les financements mobilisés au travers du Carnot Curie Cancer, le label iLAB et le dynamisme de l’Université PSL avec la mise en place du PSL Innovation Fund géré par Elaia. Les brevets (copropriété Institut Curie, CNRS et
Inserm) étant en licence exclusive à Honing Biosciences, la société va poursuivre sereinement son plan de développement
» ajoute Amaury Martin, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et Directeur du Carnot Curie Cancer.

 

« Les stratégies développées par Honing, novatrices et d’un potentiel impressionnant, pourraient permettre de moduler un grand nombre de thérapies cellulaires. Nous sommes très heureux de rejoindre cette jeune Société et de l’accompagner dans son développement en France et à l’International. PSL Innovation Fund, notre fonds d’amorçage créé en partenariat avec l’Université PSL, a justement vocation à soutenir ce type de jeunes start-ups hyper-technologiques deep tech issues d’un savoir-faire académique de très haut niveau » précise Franck Lescure,
partenaire chez Elaia.

 

« Cet investissement significatif va permettre à Honing Biosciences de renforcer ses technologies et sa propriété intellectuelle et de démarrer des études sur l'application de sa technique de régulation à d'autres types de thérapies cellulaires. En plus du développement de nos propres
produits, notre ambition est de proposer notre plateforme technologique à des partenaires, académiques, start-up ou pharma, qui auraient besoin de moduler leurs propres thérapies
» conclut Abdelkader Bousabaa, président de Honing Biosciences.

 

A propos d’Elaia


Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d'un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’elles deviennent des leaders mondiaux. Depuis 17 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes. Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 70 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Sigfox, Teads (acquise par Altice), Mirakl et Shift Technology.

En savoir plus : www.elaia.com • @Elaia_Partners

 

A propos de l’Institut Curie


L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : curie.fr

 

A propos de Honing Biosciences


Honing Biosciences est une jeune start-up fondée sur le développement de systèmes de modulation des thérapies cellulaires. L’ambition de Honing est de développer ses propres produits pour l’immunothérapie des cancers et pour d’autres pathologies mais aussi de devenir un acteur majeur permettant d’apporter un niveau de régulation supplémentaire aux thérapies cellulaires afin de renforcer leur potentiel et d’en limiter la toxicité.

En savoir plus : http://www.honing-biosciences.com

 

Contacts :
Honing Biosciences : Abdelkader Bousaabaa - contact@honing-biosciences.com
Elaia : Louisa Mesnard, CMO – lmesnard@elaia.fr
Institut Curie : Elsa Champion - elsa.champion@curie.fr / Laure Calixte - laure.calixte@havas.com