Journée internationale des cancers de l'enfant : Le diagnostic moléculaire, un outil précieux

service de presse
13/02/2017
Partager
Grâce à ce diagnostic ultra-précis, les jeunes patients bénéficient des meilleurs traitements et la recherche progresse.
Olivier Delattre

L’Institut Curie réalise plus de 1 400 portraits moléculaires par an, en particulier pour des cancers pédiatriques. Grâce à ce diagnostic ultra-précis, qui consiste à analyser les altérations génétiques de la tumeur, les jeunes patients bénéficient des meilleurs traitements et la recherche progresse dans sa quête de nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques. Le modèle plus que centenaire de l’Institut Curie, alliant un Centre de recherche et un Ensemble hospitalier dédiés à la lutte contre le cancer, fait ainsi une fois de plus la preuve de sa pertinence. Aujourd’hui, 8 enfants sur 10 sont guéris.

 

Tous âges confondus, il existe plus de 100 types différents de sarcomes, qui font parfois appel à des traitements très différents. Il est donc important de poser le bon diagnostic pour offrir le traitement adapté, explique le Dr Olivier Delattre, directeur délégué à la recherche biomédicale.