Le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l'Institut Curie, nommé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d'honneur

service de presse
16/03/2022
Partager
Cette distinction récompense près de 35 ans de réussite dans la recherche académique et scientifique.
Remise de la légion d'honneur à Alain Puisieux

Alain Puisieux

Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie, est fait chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Cette distinction récompense près de 35 ans de réussite dans la recherche académique et scientifique. Spécialiste des processus de plasticité cellulaire au cours des phases précoces de la tumorigenèse, Alain Puisieux est l’auteur de près de 200 publications dans des journaux internationaux de premiers plans comme Cancer Cell, Nature, Nature Cell Biology, Nature Genetics ou Nature Medicine. Ces travaux lui ont également valu différents prix et distinctions prestigieuses telles sa nomination à l’Académie nationale de médecine, à l’Académie nationale de pharmacie et à l’Institut universitaire de France.

Des travaux de recherche reconnus au niveau international

« C’est avec grand plaisir que j’ai appris la nomination d’Alain Puisieux au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Alain Puisieux est un chercheur exceptionnel, de renommée internationale, dont les travaux inspirent les scientifiques du monde entier. Ses recherches ont conduit à des découvertes révolutionnaires sur le développement et la propagation du cancer qui sont à la base de nouvelles options thérapeutiques pour les patients atteints de cancer. En outre, il a joué un rôle majeur dans l’organisation de la recherche sur le cancer en France. Au-delà de toutes ses réalisations, Alain est resté une personne ouverte, extrêmement sympathique, avec laquelle tout le monde est heureux de coopérer", a rapporté Thomas Brabletz, Professeur d’Oncologie médicale et président du département de médecine expérimentale de l’Université d’Erlangen en Allemagne

 

L’activité de recherche d’Alain Puisieux a été dédiée à la recherche en cancérologie. Sa contribution, reconnue au niveau international, inclut notamment :

  • La caractérisation de la première signature moléculaire d’un carcinogène chimique (mutation du gène p53 dans les hépatocarcinomes, liée à l’ingestion d’aflatoxine B1)
  • L’identification d’un syndrome de prédisposition génétique aux cancers (Mismatch Repair Cancer Syndrome, MMRCS)
  • La caractérisation du rôle de la plasticité cellulaire au cours des phases précoces de la tumorigenèse (cancers du sein, mélanomes, neuroblastome)
  • L’identification, en parallèle avec l’équipe de RW Weinberg (MIT, Boston), du lien causal entre l’initiation d’une transition épithélio-mésenchymateuse et l’acquisition par les cellules cancéreuses de propriétés de cellules souches cancéreuses (cancers du sein)
  • L’introduction d’un nouveau concept en cancérologie : la compliance cellulaire, qui explique l’impact de l’état de la cellule d’origine sur l’histoire génétique de la tumorigenèse.

Un parcours d’excellence au service de la lutte contre le cancer

« Je suis très heureux de voir le parcours d’Alain Puisieux salué et d’être celui qui a eu l’honneur de lui remettre cette récompense républicaine. C’est un signal fort qui montre l’importance de son engagement auprès de la communauté scientifique et des patients. Nous saluons ici un parcours d’excellence et une figure désormais reconnue du monde de la médecine », a déclaré le Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie.

 

Alain Puisieux a dédié son activité à la recherche en cancérologie, son parcours est constitué de trois dimensions essentielles :

  • Une activité scientifique, reconnue sur le plan international, qui a conduit à l’identification de mécanismes permettant aux cellules cancéreuses d’échapper aux processus de protection cellulaire, avec un impact fort tant au niveau fondamental qu’appliqué. Cette activité a été saluée par l’obtention de prix prestigieux.
  • Une activité exceptionnelle de structuration de la recherche, Alain Puisieux assure la direction du Centre de Recherche de l’Institut Curie à Paris (13 unités de recherche, 86 équipes 1240 personnes), impulsant une nouvelle dynamique de recherche au travers d’un programme scientifique fondé sur l’interdisciplinarité et un lien renforcé avec les cliniciens de l’Ensemble hospitalier de l’Institut.
  • Une activité universitaire, Alain Puisieux a été nommé Professeur des Universités (Université Claude Bernard, Lyon 1) en 2000. Ses qualités pédagogiques ont été saluées par tous, collègues et étudiants, et lui ont valu l’obtention de nombreux prix universitaires, ainsi que le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Depuis 2020, Alain Puisieux est PU-PH, rattaché à l’Université UFR Simone Veil - Santé, UVSQ - Université Paris-Saclay.

Titulaire d’un diplôme de Pharmacien et d’un doctorat obtenu sur la base de ses travaux réalisés à Boston (Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Etats-Unis), Alain Puisieux a rejoint le Centre Léon-Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon, en tant que post-doctorant puis comme praticien hospitalier biologiste.

Nommé en 2000 professeur des Universités (Université Lyon 1), il a créé à Lyon l’Unité Inserm 590 Oncogenèse et progression tumorale, puis le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (UMR Inserm 1052 - CNRS 5286 - UCBL – CLB), aujourd’hui composé de 26 équipes de recherche et de 500 membres, qu’il a dirigé de 2011 à 2019. Il sera Directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon de 2011 à 2019 avant de rejoindre l’Institut Curie en septembre 2019, en tant que Directeur du Centre de recherche.