Les services en cancérologie dédiés aux patients internationaux

Mathilde Regnault
17/11/2017
Partager
L’équipe internationale de l’Institut Curie est au service des patients étrangers atteints de cancer et qui ont besoin d’un avis, de précisions sur leur cancer ou de soins. Notre offre, ouverte à tous, est un service payant. Elle fait l’objet de devis le plus souvent pris en charge par les assurances.
Services pour les patients internationaux
Aller directement à la section

5 types de services sont disponibles pour les patients internationaux.

Le premier avis pour une suspicion de cancer

Votre état de santé fait suspecter l’existence d’un cancer. Votre médecin envisage de premiers examens nécessaires au diagnostic et vous souhaitez les faire réaliser à l’Institut Curie. Nous vous encourageons à réaliser tous les examens disponibles dans votre pays d’origine avant votre premier rendez-vous à l’Institut Curie. Pour prendre rendez-vous, contactez l’équipe Service aux patients internationaux.

Le deuxième avis pour un diagnostic de cancer à confirmer

La découverte d’un cancer est une situation particulièrement difficile qui soulève de nombreuses questions chez le patient et son entourage. Le plus souvent une réponse est apportée dans le pays de résidence du patient. L’institut Curie est sollicité pour exprimer un deuxième avis qui propose la prise en charge la plus adaptée à la situation du patient.

Ce deuxième avis est donné par une équipe médicale pluridisciplinaire qui discute le dossier et propose une solution. Les Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont organisées toutes les semaines. L’avis est facturé 1000 euros. Une fois le dossier constitué et le montant versé, le dossier passe en RCP et l’avis est rendu. Si le patient le souhaite, le chiffrage des soins proposés peut être joint au compte-rendu. Le patient reste libre de débuter son traitement dans son pays d’origine ou de venir se faire soigner à l’Institut Curie si une réelle valeur ajoutée existe et si les soins proposés peuvent être financés.

Pour demander un deuxième avis, contactez l’équipe Service aux patients internationaux.

Analyse d’un prélèvement

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, on a le plus souvent besoin de précisions sur la nature exacte de ce cancer. Il existe une grande diversité dans les cancers du sein ou du poumon par exemple. Le traitement pourra être différent selon le type de cancer. Les laboratoires qui étudient les cancers ont des capacités très variables selon les pays et tous ne sont pas en mesure de caractériser les cancers de la même manière.

L’Institut Curie accompagne ces laboratoires ou les patients dans l’affinement du diagnostic. Nos services d’anatomo-pathologie, de génétique et d’immunologie travaillent ensemble pour caractériser les cancers et orienter vers les meilleurs choix thérapeutiques.

Pour caractériser un cancer, le laboratoire ou le patient doivent nous nous faire parvenir un bloc de paraffine ou des lames comprenant un échantillon de la tumeur. L’analyse complète peut prendre 3 semaines et fait l’objet d’un coût forfaitaire de 700 euros.

Pour demander une analyse de prélèvement, contactez l’équipe Service aux patients internationaux.

Les soins délivrés au sein de l’Institut Curie pour un cancer

L’Institut Curie est un établissement hospitalo-universitaire d’excellence en cancérologie. Il prend en charge tous les types de cancers, y compris les plus rares. Votre prise en charge complète à l’Institut Curie est possible.

Le plus souvent, le traitement de votre cancer est pratiqué dans de bonnes conditions dans votre pays d’origine. L’Institut Curie offre des soins qui associent la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments selon les besoins du patient. Nos soins peuvent compléter ceux que vous avez déjà reçus. La coordination avec l’équipe qui vous suit dans votre pays d’origine est essentielle dans votre intérêt. Un devis précis vous sera fourni.

Pour être soigné à l’Institut Curie, contactez l’équipe Service aux patients internationaux.

Conciergerie

Pour vous apporter, en dehors du parcours de soins que vous aurez accepté au sein de l’Institut Curie, les services dont vous pouvez avoir besoin pendant votre séjour, l’institut Curie s’appuie sur C3Medical, une société de conciergerie médicale. Nous avons négocié avec cette entreprise des conditions particulières que nous réservons à nos patients. Les prestations proposées incluent notamment les prises de rendez-vous (médicaux ou non), l’organisation du passage d’auxiliaire de vie ou de personnels paramédicaux, la réservation des différents types de transports et d’hébergements, l’achat et la livraison de médicaments ou de matériels, la livraison de plateaux repas, l’organisation du séjour de vos proches, etc.

La liste et les tarifs des prestations sont disponibles sur demande. Ces services peuvent être commandés et payés directement au +33 (0)1 40 82 97 57. 

Nous contacter

Vous pouvez contacter nos conseiller patients ou nos care managers par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au +33 (0)1 76 49 13 01 CET

Vous pouvez-également envoyer un mail à international.patient@curie.fr. Nos équipes reviendront vers vous dans les plus brefs délais.