L’INSTITUT CURIE : Acteur de référence dans le transfert de technologies et la recherche partenariale en oncologie

Catherine Goupillon
26/03/2019
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2016-2019 : Premier bilan très positif de la stratégie valorisation et partenariats industriels.
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En 2016, l’Institut Curie insufflait une nouvelle dynamique et lançait une stratégie ambitieuse pour la valorisation de la recherche et le développement des partenariats avec les entreprises innovantes en oncologie.
Trois ans plus tard, en favorisant l’innovation et l’interdisciplinarité, en renforçant les interactions entre recherche et soins, l’Institut Curie dresse un premier bilan très positif des résultats obtenus.

Durant ces trois années, la priorité a été donnée à la refonte de la stratégie de détection et de maturation des innovations et au lancement d’une politique de création de start-ups issues de ses technologies. Au travers de son Institut Carnot Curie Cancer, des partenariats industriels ont été signés avec des entreprises d’envergure internationale sur des sujets majeurs tels que l’immunothérapie, l’oncopédiatrie ou encore l’intelligence artificielle.

Cette dynamique sera amplifiée dans les prochaines années, contribuant à faire de l’Institut Curie un des Comprehensive Cancer Centers majeurs du 21ème siècle en Europe et dans le monde.
Les priorités fixées visent à davantage valoriser l’innovation dans des domaines stratégiques (épigénétique, dispositifs médicaux, chimie, soins), à développer la recherche clinique industrielle, à poursuivre l’effort autour de la création de startup tout en s’inscrivant résolument dans une dynamique régionale en Ile-de-France.

"L'ambition est de faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie qui intègre pleinement le continuum recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Le succès sera au rendez-vous si nous parvenons à valoriser l’ensemble des ressources scientifiques, technologiques et médicales de l’Institut Curie dans une approche d’innovation ouverte qui soit gagnante gagnante avec les entreprises partenaires."
Amaury Martin, Directeur de la Valorisation

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Dossier de presse