L’Institut Curie, un allié essentiel de la transformation numérique

Fatima Hammouch
30/01/2019
Partager
A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le 4 février prochain, l’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, revient sur les enjeux autour du big data et de l’intelligence artificielle. Une révolution annoncée pour améliorer la recherche en cancérologie et le traitement des personnes malades, amorcée par la remise du rapport Villani et de la visite du Président de la République qui s’en est suivie à l’Institut Curie fin mars 2018.
CP JMC 2019

L’Institut Curie, un allié essentiel de la transformation numérique

Le développement de l'intelligence artificielle est appelé à transformer en profondeur les pratiques en santé : aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique, suivi évolutif du patient… dans le but d'être utile aux patients, de les traiter plus efficacement et de limiter les effets secondaires.

Les grands centres hospitaliers à travers le monde ont un rôle majeur à jouer dans le développement des technologies numériques car ils concentrent les bases de données les plus riches et les plus proches de la réalité clinique. C’est le cas à l’Institut Curie, riche de 500 000 dossiers patients et pionnier dans l’informatisation des données cliniques. Que ce soit dans le domaine de l’aide au diagnostic, de la prédiction de la réponse au traitement ou pour mieux déterminer le risque de récidive, l’Institut Curie a développé de nombreux partenariats avec des start-up et des industriels sur des enjeux médico-scientifiques majeurs : imagerie médicale, radiothérapie, séquençage du génome…

Une évolution numérique qui amène à réfléchir aux enjeux de telles pratiques et à développer une approche éthique : qui possède les données ? A quelles fins ? Comment sont-elles protégées ? Le sujet de la responsabilité de ces outils dans la décision médicale est primordial. Car si l’erreur est humaine, comment gérer d’éventuelles erreurs de la machine ?

« Il est indispensable de recenser et faire communiquer les données dispersées dans différentes bases. C'est un enjeu majeur ! Que ce soit dans l’hôpital, entre la recherche et l’hôpital ou entre différents établissements. »

souligne Xosé Fernández, directeur des data de l’Institut Curie.

Une direction des data créée à l’Institut Curie

Afin de mieux faire face à cet avènement numérique et de gérer notre transformation numérique, une direction des data a été créée en 2017 au sein de l’Institut Curie.

Transversale, cette nouvelle direction dirige la stratégie et pilote la transformation numérique institutionnelle. Pour cela, elle structure et valorise l’ensemble des données dans l’objectif de multiplier les collaborations et les recherches. La création de cette direction a été possible grâce à la générosité des donateurs.  

Lire la suite

Communiqué de presse