Musée Curie annonce la sortie de sa web série inédite : « Marie Curie, la traversée d'une vie »

Service de presse
28/06/2021
Partager
À l’occasion du centième anniversaire du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis en 1921, le Musée Curie propose à chacun de découvrir l’incroyable parcours de Marie Curie et de ses filles, à travers sa web série « Marie Curie, la traversée d’une vie », diffusée sur la chaine YouTube du musée à partir du 28 juin 2021.
Illustration Web série, musée - 28 juin 2021

Le voyage de Marie Curie aux États-Unis en 1921 : une étape fondamentale pour faire avancer les recherches de la scientifique

En 1920, Marie Mattingly Meloney, célèbre journaliste américaine, apprend au cours d’une interview avec Marie Curie que celle-ci manque de radium pour poursuivre ses recherches. La journaliste lance alors une grande campagne de collecte auprès des femmes américaines, qui lui permet de recueillir les fonds suffisants.  C’est ainsi que Marie Curie et ses deux filles seront invitées en mai 1921 par Marie Mattingly Meloney à se rendre outre-Atlantique. La scientifique se lance dans une grande tournée honorifique d’un mois et demi à travers le pays au cours de laquelle elle recevra du Président des Etats-Unis, en personne, à la Maison Blanche, un gramme de radium.

Une série inédite qui retrace l’histoire de Marie Curie et de « sa tournée américaine »

Pour marquer les cent ans de ce voyage, le Musée Curie propose à chacun de revivre cet incroyable périple et d’en connaître plus sur cette étape clé dans la vie de chercheuse de Marie Curie Il propose une fiction s’inspirant de faits réels, accessible à un large public dont les 4 épisodes seront diffusés chaque semaine à partir du lundi 28 juin.

Créée en collaboration avec la comédienne, autrice et réalisatrice, Prune Lichtlé, les épisodes, d’une dizaine de minutes chacun*, permettront à tous les curieux et passionnés de 15 ans et plus de découvrir de manière ludique et onirique la vie de Marie Curie et son voyage aux États-Unis en 1921.

Visionner le teaser : https://youtu.be/ZVEsK0VMRzM

Pour plus d’informations : https://musee.curie.fr/decouvrir/contenus-numeriques/web-serie-la-traversee-d-une-vie

Pour visualiser l’épisode 1 : https://youtu.be/sBKqvuPxA0A

Pour la Nuit européenne des Musées, rendez-vous en ligne avec le Musée Curie

Cette année, pour la neuvième année consécutive, le  Musée Curie participe à la Nuit européenne des musées de manière digitale ! Afin de rendre son contenu facilement accessible à tous, le musée propose de venir découvrir ses contenus en ligne tout au long de la nuit, en streaming sur sa chaîne YouTube.

A cette occasion, le spectacle de conte « Marie Curie, magicienne du radium » sera alors disponible gratuitement en streaming privé, du samedi 3 au mercredi 7 juillet 2021.

Pour y accéder, chacun peut s’inscrire avant le vendredi 2 juillet inclus, en écrivant à visite.musee@curie.fr pour recevoir ensuite le lien de connexion.

Pour retrouver toute l’actualité, les informations exclusives et les coulisses du Musée Curie, abonnez-vous à la page Facebook du Musée Curie (https:// www.facebook.com/lemuseecurie).

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité́ publique, membre de Paris Sciences & Lettres - PSL Research University. Plus d’informations sur www.curie.fr

Télécharger l'alerte presse