Octobre Rose : «Chuis pas Docteur», une web-série sur la reconstruction mammaire

Catherine Goupillon
20/09/2017
Partager
L’Institut Curie et l’illustratrice Lili Sohn lancent les premiers épisodes de la web-série « Chuis pas Docteur » : des vidéos courtes au ton énergique et décalé pour informer les patientes sur la reconstruction mammaire.
Chui pas docteur

Qu’est-ce qu’un lipomodelage ? Une reconstruction par lambeaux ? La technique du DIEP ? Pas facile pour une néophyte de s’y retrouver…

Afin d’aider les patientes à faire un choix éclairé, l’Institut Curie a fait appel au talent de l’illustratrice, auteure de BD et bloggeuse Lili Sohn pour réaliser une série de vidéos courtes, abordant les questions de la reconstruction mammaire.

L’objectif est simple : informer au mieux les patientes sur le sujet tout en le dédramatisant sur le ton de l’humour. Une arme pratiquée de longue date par l’illustratrice, elle-même opérée d’un cancer du sein avant l’âge de 30 ans.

« En tant que patiente, cela peut s’avérer difficile de trouver des informations compréhensibles sur la reconstruction mammaire et les questions fusent très rapidement, souligne Lili Sohn. Les aborder en toute objectivité, avec une pointe d’humour permet de dédramatiser et surtout rassurer. »

Un ton décalé, mais rigoureux : toutes les informations diffusées sont validées par des médecins spécialistes et les vidéos sont « testées » auprès d’un comité restreint de patientes de l’Institut Curie, avant d’être diffusées plus largement.

Fabien Reyal, chirurgien à l’Institut Curie, à l’origine de la web-série, confirme : « Bien sûr, en consultation, nous expliquons aux patientes les différentes techniques. Mais nous manquons de temps pour aller dans les détails. Sans compter que la consultation, le stress aidant, n’est pas nécessairement le moment où les patientes sont les plus réceptives. »

Retrouvez sur Youtube les 3 premières vidéos, consacrées à la reconstruction mammaire avec la technique du DIEP, celle du lambeau grand dorsal et le lipomodelage.

Après la reconstruction mammaire, la web-série « Chuis pas docteur » pourra aborder d’autres thèmes en lien avec le cancer.

Communiqué de presse