Octobre Rose / Défi solidaire : un ruban rose de 500 mètres habille les bâtiments de l’Institut Curie !

Catherine Goupillon
03/10/2017
Partager
Tricoté par des milliers de participants partout en France, l'immense ruban rose long de 500 mètres a été installé à l’Institut Curie, en présence de patientes, de professionnels de santé, d’associations et de Sophie Thalmann, marraine de l’opération « Tricote moi un ruban rose ».
octobre rose : ruban tricot

Plus de 40 000 carrés de laine rose ont été tricotés et assemblés pour créer cette oeuvre solidaire avec laquelle l’Institut Curie a souhaité donner le coup d’envoi d’Octobre Rose, mois d’information et de sensibilisation au cancer du sein.

« Du nord au sud de la France, en Bretagne, dans le Var, en Alsace, dans le Berry ou en Picardie, la mobilisation a été impressionnante et le  défi a rassemblé des tricoteuses de 7 à 90 ans, se réjouit Quitterie Lanta, responsable de l’Espace Patients à l’Institut Curie et organisatrice du défi. Nous avons même battu un record avec une commune de l’Essonne, Auvers Saint-Georges, qui nous a envoyé 7 000 carrés roses ! »

Une immense chaine de solidarité pour l’opération « Tricote-moi un ruban rose »

Tricoter le ruban rose le plus long possible pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein : voilà le défi solidaire que lançait l’Institut Curie au printemps dernier partout en France aux patientes, à leur entourage, aux associations et à toute personne désireuse de montrer son soutien à la cause. En quelques semaines, le bouche-à-oreille a fonctionné, des clubs de tricot, des écoles, des soignants, des médecins, des chercheurs… ont souhaité apporter eux aussi leur pierre à l’édifice.

Au total, ce sont plus de 40 000 carrés de laine rose de 10 x 10 cm qui ont été tricotés pour un ruban long de plus de 500 mètres ! Un challenge, une création et un symbole pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein, cancer encore le plus fréquent chez la femme.

Ce défi solidaire a bénéficié du soutien des entreprises : Mondial Tissus, Bergère de France, Groupe FDG, Lidia Crochet Tricot, COCO-MAT.