Octobre Rose : Un ruban rose géant tricoté par des milliers de participants installé à l’Institut Curie

Catherine Goupillon
13/09/2017
Partager
Tricoté pendant l’été par des milliers de participants partout en France, dont plus de 200 associations, le ruban sera installé vendredi 29 septembre à 10h30, en présence de la marraine Sophie Thalmann, sur le site parisien de l'Institut Curie (26 rue d’Ulm).
tricot ruban rose

Tricoter le ruban rose le plus long possible pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein : voilà le défi solidaire que lançait l’Institut Curie au printemps dernier partout en France aux patientes, à leur entourage, aux associations et à toute personne désireuse de montrer son soutien à la cause. En quelques semaines, le bouche-à-oreille a fonctionné, des communes, des clubs de tricot, des écoles, des maisons de retraite, des soignants, des chercheurs… ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice.

Au total, ce sont plus de 30 000 carrés de laine rose de 10 x 10 cm qui ont été tricotés pour réaliser un ruban de 1 mètre de large sur plus de 500 mètres de long !

 

« Du nord au sud de la France, en Bretagne, dans le Var, en Alsace, dans le Berry ou en Picardie, la mobilisation a été impressionnante et le défi a rassemblé des tricoteuses de 7 à 90 ans, se réjouit Quitterie Lanta, responsable de l’Espace Patients à l’Institut Curie et organisatrice du défi. Nous avons même battu un record avec une commune de l’Essonne, Auvers Saint-Georges, qui nous a envoyé 7 000 carrés roses ! »

Après un très long travail d’assemblage ayant mobilisé de nombreuses bénévoles, l’œuvre collaborative sera installée le 29 septembre, en présence de Sophie Thalmann, marraine de l’opération, accompagnée de patientes et d’associations ayant participé au défi. Ce ruban rose hors du commun ornera les hôpitaux de l’Institut Curie, à Paris et à Saint-Cloud. Un challenge, une création et un symbole pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez la femme.

Ce défi solidaire a bénéficié du soutien des entreprises : Mondial Tissus, Bergère de France, Groupe FDG, Lidia Crochet Tricot, COCO-MAT.

 

Communiqué de presse