OncoDNA et l’Institut Curie testent l’efficacité clinique de la biopsie liquide personnalisée dans les cancers ORL

Service de presse
15/04/2021
Partager
Les tests OncoFOLLOW™ permettront de surveiller l’évolution de la maladie chez des patients en cours de traitement dans le cadre de l’étude SCANDARE
OncoDNA - Institut Curie

OncoDNA, société de théranostique et génomique spécialisée dans la médecine de précision, annonce le lancement d’un projet de recherche en collaboration avec l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de la biopsie liquide dans le suivi thérapeutique des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. Lancée en 2016 par l’Institut Curie, l’étude SCANDARE vise à intégrer de nouvelles dimensions à la médecine de précision. En plus des altérations moléculaires de la tumeur, SCANDARE consiste à intégrer le microenvironnement et les paramètres immunitaires dans l’analyse de la tumeur. C’est dans ce cadre que l’Institut Curie et OncoDNA évalueront l’efficacité de la biopsie liquide dans le suivi thérapeutique des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.

L’Institut Curie et OncoDNA analyseront près de 300 échantillons de plasma dans le but de surveiller la présence d’ADN tumoral circulant dans le sang des patients. Les tests OncoFOLLOW™ seront réalisés à différentes étapes des traitements (chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie). Le suivi sera personnalisé et les analyses porteront sur des mutations propres à chaque tumeur. Celles-ci permettront d’évaluer l’efficacité du traitement en temps réel ou de guider le choix d’un nouveau traitement lors de l’apparition éventuelle de nouvelles mutations.

OncoDNA est ravi de l’opportunité de pouvoir contribuer aux côtés de l’Institut Curie à jauger du potentiel de la biopsie liquide dans le traitement du cancer de la tête et du cou. À travers ce projet, nous espérons apporter de nouvelles évidences cliniques qui faciliteront l’intégration de la biopsie liquide personnalisée dans la routine clinique et attesteront de l’efficacité d’OncoFOLLOW™ dans le suivi de chaque patient, commente Dr Jean-François Laes, Directeur scientifique chez OncoDNA.

Ce partenariat nous ouvre des perspectives prometteuses pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de cancers ORL. Les biopsies liquides pourraient s’avérer être des alternatives précieuses aux biopsies solides parfois délicates dans cette indication, ajoute le Professeur Christophe Le Tourneau, directeur du Département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) de l'Institut Curie et investigateur principal de l’essai clinique SCANDARE.

La biopsie liquide est un outil révolutionnaire en cancérologie. Elle présente de nombreux avantages pour les oncologues et leurs patients, notamment par sa nature peu invasive. Elle permet de surveiller une progression tumorale chez un patient sur la base d’un simple prélèvement sanguin, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une biopsie solide.
 

À propos d’OncoDNA
OncoDNA est une société de théranostique et de génomique qui possède une expertise reconnue en oncologie de précision. La société propose des tests complets de biomarqueurs du cancer (ADN, ARN et protéines) sur des biopsies solides et liquides ainsi que des services d'interprétation des données NGS aux oncologues, instituts de recherche et sociétés biopharmaceutiques du monde entier. Le siège de la société est basé en Belgique, et ses deux entités - IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain et Biosequence - sont respectivement basées en France et en Espagne. Le groupe emploie environ 115 personnes dans 9 pays, travaille avec un réseau international de 35 distributeurs et collabore avec un laboratoire accrédité basé en Europe et un autre basé aux États-Unis. Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.oncodna.com et rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

À propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

Depuis 2011, l'Institut Curie est certifié "Institut Carnot Curie Cancer". Le label Carnot est un label d'excellence décerné aux structures de recherche académique ayant fait preuve de qualité et d'implication dans la recherche en partenariat. Curie Cancer offre aux partenaires industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche en bénéficiant de l'expertise des équipes de l'Institut Curie pour le développement de solutions thérapeutiques innovantes contre les cancers, de la cible thérapeutique à la validation clinique. Curie Cancer est membre du réseau Carnot FINDMED, un groupe de treize instituts Carnot, afin de faciliter l'accès à leurs plateformes technologiques et à leurs capacités d'innovation pour les très petites et moyennes entreprises, les PME et les PMI de l'industrie pharmaceutique.
Pour en savoir plus :http://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/curie-cancer - https://findmed.fr

 

Contacts presse:
Fiona Demol, Head of Marketing, OncoDNA (+32 495 51 91 30)
Elsa Champion, Responsable adjointe des relations médias et de la visibilité internationale, Institut Curie
(07 64 43 09 28)

 

Télécharger le communiqué de presse