Partenariat entre l’Institut Curie et le Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est

service de presse
29/09/2021
Partager
Réduire les inégalités dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques.
Patiente cancer du sein

Signature d’une convention visant à renforcer le partenariat entre l’Institut Curie et le Groupement Hospitalier de Territoire - Grand Paris Nord-Est pour réduire les inégalités dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

L’Institut Curie et le Groupement Hospitalier de Territoire - Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat qui renforce leur coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des femmes atteintes de cancers du sein et des cancers gynécologiques sur le territoire de proximité du GHT.

Le lancement officiel de ce partenariat aura lieu durant la campagne Octobre Rose qui se tiendra le 11 octobre au CHI André Grégoire, le 14 octobre au GHI Le Raincy-Montfermeil et le 15 octobre au CHI Robert Ballanger.

A l’occasion d’Octobre Rose, une conférence sur les temps de la reconstruction mammaire animée par le Dr Jean-Philippe Binder, chirurgien dans le service de chirurgie gynécologique, sénologique et reconstructrice à l’Institut Curie et le Docteur Julien Quilichini - Chef de service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du GHT GPNE, aura lieu le 15 octobre à Aulnay-sous-Bois de 16h à 18h.

Des facteurs territoriaux défavorables

Fortement marquée par la précarité sociale de sa population, la Seine-Saint-Denis (93) présente un taux de mortalité par cancer nettement supérieur à celui constaté à Paris et dans les autres départements franciliens. Les maladies y sont souvent diagnostiquées à un stade plus avancé et nécessitent la mise en place de traitements lourds. Un tiers des patients d’oncologie présentent un cancer métastatique. Autre fait significatif : dans 50% des cas, la prise en charge médicale s’effectue dans un autre département que la Seine-Saint-Denis. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’un partenariat entre l’Institut Curie de Paris et le Groupement Hospitalier de Territoire - Grand Paris Nord-Est.

Un partenariat alliant excellence et proximité

Le partenariat conclu entre l’Institut Curie et le Groupement Hospitalier de Territoire - Grand Paris Nord-Est s’appuie sur une volonté de développer des actions de coopération visant à renforcer l’offre de soins en cancérologie sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, en garantissant à ses habitants l’accès à des soins de qualité, innovants ainsi qu’aux essais cliniques au plus près de leur domicile.

L’Institut Curie et le GHT GPNE travaillent ensemble depuis de nombreuses années et souhaitent profiter de leur proximité géographique et de leurs complémentarités pour développer des actions de coopération et de partenariat.

Acteur de référence en cancérologie et centre de lutte contre le cancer, l’Institut Curie dispose d’une expertise reconnue en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, d’accès à la recherche et à l’enseignement. Il interviendra en tant qu’établissement expert et de référence dans le cadre de cette coopération. La coordination est ainsi assurée par le service de chirurgie senologique gynécologique et reconstructrice du site de Paris de l’Institut Curie.

Le GHT GPNE apportera quant à lui sa connaissance du territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses spécificités socio-culturelles, en tant que centre de proximité.

Il dispose également de trois équipes mobiles de soins palliatifs, d’une unité de traitement de la douleur chronique. Deux hôpitaux de jours dispensent les chimiothérapies sur les sites de Montfermeil et Aulnay-sous-Bois.

Les termes du partenariat

Le partenariat a pour objectif la création d’un parcours de cancérologie commun à l’Institut Curie et au Groupement hospitalier de territoire – Grand Paris Nord-Est, dont les axes principaux sont les suivants :

Prise en charge des cancers mammaires : l’Institut Curie interviendra en renfort des équipes du Groupement hospitalier de territoire - Grand Paris Nord-Est pour la prise en charge chirurgicale des patientes grâce à la mise en place de manière renforcée de postes partagés entre les deux établissements et des stratégies et référentiels médicaux communs.

Prise en charge des cancers gynécologiques : les patientes prises en charge pour un cancer de l’ovaire ou cancer du pelvis de grade avancé au sein du GHT GPNE pourront être orientées vers l’Institut Curie afin de leur proposer la prise en charge adaptée.

Réunions de concertation pluridisciplinaires : des RCP de recours se tiendront en commun entre le GHT GPNE et l’institut Curie à raison de deux fois par mois en sénologie et gynécologie, assurant une décision collégiale dans l’orientation des parcours patients et conformément au référentiel REMAUS.

Au-delà de ces axes prioritaires, le GHT GPNE et l’institut Curie s’engagent à poursuivre la réflexion sur l’accès à l’oncogénétique, la prise en charge de la radiothérapie, la prise en charge de la chimiothérapie. En outre, cette collaboration permettra d’organiser un partenariat autour du développement de la recherche et de l’accès aux essais cliniques, favorisant l’ouverture d’essais cliniques au sein des deux établissements.

 

L’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. L’Ensemble Hospitalier est un centre de lutte contre le cancer (CLCC) référent notamment pour la prise en charge des cancers du sein, des cancers gynécologiques, des cancers ORL, des sarcomes, des tumeurs de l’œil et des cancers pédiatriques. Il développe des techniques complexes et l’accès à l’innovation dans plusieurs domaines : imagerie et médecine nucléaire, radiothérapie de haute précision, recherche clinique, oncogénétique…

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.. Pour en savoir plus : curie.fr

Le Groupement hospitalier de territoire – Grand Paris Nord-Est

Rassemble sur le territoire de la Seine-Saint-Denis trois établissements publics de santé ayant une activité MCO, SSR et psychiatrique : Le CHI Robert Ballanger (Aulnay-Sous-Bois), le CHI André Grégoire (Montreuil), le GHI Le Raincy-Montfermeil (Montfermeil). Il dispose d’une filière de soins complète en cancérologie et hématologie avec des autorisations de traitement autour de huit spécialités d’organe (sein, gynécologie, thorax, digestif, urologie, ORL, hématologie et dermatologie) et d’une activité de chirurgie carcinologique pour le traitement chirurgical des tumeurs cancéreuses en sénologie, gynécologie, gastro-entérologie, urologie, ORL, thoracique.