Patient international : obtenir un devis

Mathilde Regnault
17/11/2017
Partager
L’Institut Curie prend en charge des patients internationaux atteints de cancer. Ils ne relèvent cependant pas du système de soins français et doivent donc s’acquitter des frais de traitements et d’hospitalisation, ce qui fait l’objet d’un devis.
Obtenir un devis

Pour obtenir un devis et bénéficier de soins à l'Institut Curie, vous pouvez contacter l’équipe Services aux patients internationaux.

  • par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au +33 (0)1 76 49 13 01 CET
  • par email à l’adresse : international.patient@curie.fr

Seront demandés les précisions et documents suivants afin de pouvoir vous faire la proposition la plus adaptée possible à votre situation.

Des informations générales

  • La déclinaison de votre identité et la preuve que vous êtes mandaté par le patient si vous n’êtes pas le patient (famille, médecin traitant, ambassade…)
  • Les coordonnées (téléphone, email, adresse postale) et renseignements administratifs (sexe, date de naissance, nationalité, ...), concernant le patient
  • Les coordonnées (téléphone, email, adresse postale) de l’adresseur, médecin référent, assurance, institution, … et le cas échéant, celle d’un proche et/ou accompagnant
  • La nature de la demande : quelle question souhaitez-vous poser aux équipes de l’Institut Curie ?
  • Le type de devis attendu : devis complet (incluant devis médical, transports, hébergements hors établissement, etc.) ou devis médical uniquement
  • Les conditions de règlement du traitement : paiement direct par le patient ou tiers payant (assurance, entreprise, mutuelle, sécurité sociale, …).

Le dossier médical du patient intégrant notamment

  • Le nom de la pathologie et sa localisation
  • Un courrier du médecin traitant décrivant l’histoire de la pathologie et la situation clinique du patient ;
  • Le rapport d’imagerie par mail et les images en format DICOM par courrier (dans enveloppe bulles) ou par https://wetransfer.com/
  • Le(s) compte(s) rendu(s) de(s) opération(s) effectuée(s) ;
  • Le(s) compte(s) rendu(s) de traitement par chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie (si applicable) incluant dosage, nom des molécules et dates de traitement ;
  • Le(s) compte(s) rendu(s) de traitement par radiothérapie (si applicable) incluant les nombres d’irradiation et les dates de traitement, ;
  • Le(s) compte(s) rendu(s) de traitement par Radiochirurgie CyberKnife ;
  • Une fois le dossier complet reçu, il sera communiqué aux équipes médicales appropriées qui décideront de la nécessité de planifier un rendez-vous ou bien de discuter du dossier en réunion pluridisciplinaire dans le cadre d’un deuxième avis. Si un traitement est recommandé dans notre établissement, un devis incluant les coûts des soins et, si vous le souhaitez, les coûts annexes d’hébergement, de transport, de services autres qui doivent accompagner le parcours de soins, vous sera proposé.

Si vous validez ce devis, il vous sera demandé de le payer en intégralité avant le début des soins ou bien, en cas de couverture par une assurance avec laquelle nous avons des accords, de nous fournir un accord de prise en charge. Dés réception du règlement ou de la prise en charge, le parcours de soins sera planifié avec vous.

Toute l’équipe du Service patients internationaux de l'Institut Curie est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches en amont et tout au long de votre parcours de soin.

Nous contacter

Vous pouvez contacter nos conseillers patients ou nos care managers par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au +33 (0)1 76 49 13 01 CET

Vous pouvez-également envoyer un mail à international.patient@curie.fr. Nos équipes reviendront vers vous dans les plus brefs délais.