Patients étrangers : comment prendre rendez-vous

Mathilde Regnault
21/06/2017
Partager
L’Institut Curie accueille et traite des patients venus du monde entier. Les patients qui ne sont pas affiliés à la sécurité sociale peuvent envoyer une demande eux-mêmes ou via leur médecin. Voici la procédure à suivre.
Prendre rendez-vous à l'Institut Curie

Pour être pris en charge à l’Institut Curie, les médecins doivent d’abord étudier votre dossier. Il devra contenir a minima toutes les informations pour vous contacter, vos informations d’état civil (nom, prénom, date de naissance, sexe), la raison pour laquelle vous souhaitez être pris en charge à l’Institut Curie et un courrier médical récent résumant l’histoire de la maladie de façon chronologique. N’oubliez pas également de mentionner si vous souhaitez plus spécifiquement un second avis, une consultation ou une prise en charge thérapeutique.

Lorsque vous avez tous ces éléments, vous pouvez envoyer votre demande à Amandine Saint-Martin, coordinatrice du parcours de soins des patients étrangers, votre dossier médical complet vous sera demandé à ce moment-là

Un service sur-mesure pour les patients étrangers

L’Institut Curie s’organise pour accueillir les patients étrangers dans les meilleures conditions, en leur proposant des services spécifiques.

  • Un service d’interprétariat à destination des soignants est disponible dans tout l’hôpital et dans presque toutes les langues : lors d’un rendez-vous médical, le soignant peut contacter ce service, disponible 24h/24, pour que vous puissiez dialoguer avec lui sans la barrière de la langue.
  • L’Institut Curie peut vous aider à organiser votre séjour à Paris : sur notre site d’Orsay, des hébergements sont proposés. A Paris, dans le quartier latin, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels dans certains hôtels.
  • Pour les parents dont un enfant est pris en charge à l’Institut Curie, il est possible de résider à la Maison des parents, destinée à accueillir les familles qui viennent de loin.

Une prise en charge très encadrée

Dès votre entrée à l’Institut Curie, une fois les formalités effectuées, vous bénéficierez exactement de la même prise en charge médicale que les patients français : consultation pluridisciplinaire, technologies de pointe, soins de support…

A noter. Une exception cependant : les essais cliniques ne sont pas accessibles aux patients étrangers.

Contact